750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
3 février 2009

Fête de l'Alicoque à Nyons : Reportage

Ce dernier week-end se tenait à Nyons  , la fête de l'Alicoque , ou fête de l'huile nouvelle
Avec Tiusha , Nat , Christine rencontrées aux journées gourmandes de Vaison-la-Romaine ,  nous avions projeté de nous revoir à cette occasion  .

Evelyne ( Les horizons d'Ewa ) et moi sommes arrivées le samedi midi , logées à l'hôtel du " Petit Nice " , simple , bien tenu et près du centre ville ( recommandé par le Routard )

Nyons est une petite ville , un peu endormie l'hiver , il fallait bien cette fête pour lui redonner des couleurs !
Nous y avons découvert sur la place des arcades , une vieille librairie , bric à brac indescriptible , où une adorable dame âgée  a trouvé les couleurs pour aquarelles que nous cherchions .
Si vous aimez les atmosphères d'antiquaires , cet endroit est pour vous !

Nyons

Le soir de ce samedi , nous sommes allées au restaurant " La Farigoule " , rue des déportés .
Ce sont deux jeunes restaurateurs qui tiennent ce petit établissement plein de charme .
Nous y avons fait un bon repas :
Kir au sirop de romarin , accompagné de croûtons à l'huile d'olive ( ça va de soi !)
Crème de lentilles avec rondelles de saucisse fumée   grillée
Gratin de ravioles aux trois fromages ( Evelyne a pris du gigot d'agneau , moi je ne mange pas de viande rouge )
Crème brûlée à la verveine
Café , avec , offert par la maison un " canard " à la farigoulette " ( liqueur de thym )

le_resto

Nous avons eu l'occasion , de bavarder un peu autour des blogs de cuisine .
Si vous êtes dans la région , ne manquez pas cette adresse !

Dimanche , nous nous sommes retrouvées , les cinq blogueuses , place des arcades , pour l'ouverture de l'alicoque .
Au centre de la place se dressait l'estrade , entourée des tables de dégustation
Les producteurs et commerçants , installés tout  autour .
J'ai été séduite par un céramiste , Julien Audibert de l'Atelier des Baronnies ( route de Gap 26110 Aubres ), je me promets d'aller visiter son atelier .
J'ai aimé également les tapis provençaux  artisanaux en fibre de coco de la Scourtinerie
Je me suis laissée tenter par les pains bio , admiré les santons et les mimosas , feuilleté les livres de cuisine provençale , fait une provision de confiture de pêches rouges ( divine !) et de cassis de Mr Robert , Moulin des Rosières 84430 , Mondragon . 

lescommer_ants

J'ai acheté des olives piquées chez ces producteurs : Gisèle et Maxime Correard , 26170 Plaisians .
Je reprends ici , leurs explications :

[Les olives fraîches sont triées , piquées mécaniquement et saupoudrées de gros sel . Le sel pénètre par les perforations et l'amertume disparaît progressivement . Les olives sont consommables au bout de 8 à 15 jours . Assaisonnées d'huile d'olive , on peut y ajouter du laurier , de l'ail , du thym . Les olives piquées ont un fruité prononcé et puissant qui s'atténue au fil des jours .
Conservation : 3 à 4 mois recouvertes d'huile d'olive et 18 mois au congélateur ]

Ces olives sont excellentes presque confites et sucrées,  je les préfère nettement aux olives saumurées , à essayer absolument si vous en trouvez !

producteur_olives

L'ouverture de l'Alicoque a été ouverte à 11h par le Grand Maître de la Confrérie des Chevaliers de L'Olivier
Délicieusement folklorique pour une non initiée !
Des croûtons , de l'ail , du vin nous ont été servis par ces messieurs tout de velours vert vêtus
Un peu plus tard , dans l'après midi  , ce sont les groupes de musique et de danse  qui ont pris le relais

l_alicoque

Après la cérémonie de l'Alicoque , toutes les cinq , nous sommes retournées à " La Farigoule " pour un repas très chaleureux et bavard !

104

Quelle belle journée !
Rendez vous est pris , nous allons nous revoir à la saison des abricots : Evelyne est une grande confiturière !

Pour terminer ce récit , je vais vous parler de la partie la plus inattendue , non progrmmée , de ce week-end :
Bien que non-croyante , j'ai assisté à la messe de remise solennelle de l'huile nouvelle par la Confrérie des Chevaliers de l'Olivier  , en l'église de Saint-Vincent .
Les oléiculteurs sont invités chaque année à faire don de l'Huile Nouvelle  qui est bénie lors de la célébration .
Elle est répartie en trois fioles , qui seront consacrées par l'évêque le Jeudi Saint  , l'une pour les baptêmes , l'autre pour le sacrement des malades , la troisième pour les ordinations .
Une méditation sur l'huile  a été reprise par un chant " Comme une huile de lampe se transforme en lumière ......"
J'ai pensé alors aux victimes de la tempête dernière , privées de lumière , qui avaient dû reprendre cette lampe .
Comme  Carpe Diem  qui nous avait émus par son billet sur ce cauchemar
J'espère qu'elle se rétablit de sa frayeur , et avec elle les autres sinistrés .

Commentaires
C
je suis né à nyons j'habite à nyons je suis commerçant depuis 30 ans à tous les apéritifs , trés souvent j'offre les olives noires ,croutons à la tapenade etc; des repas a base des produits du terroir et de la provence ( feuilleté à la tapenade, l'ail, le gigot français etc ....)la petite remarque, mes confréres et moi meme ,cela concernent les brasseries nous sommes un peu oubliées par rapport aux bons restaurants nyonsais (dans ces reportages ) bon appétit
Répondre
B
Comme j'aimerais avoir une manifestation comme celle ci dans ma région Parisienne . <br /> J'ai rêvé pendant quelques minutes .....
Répondre
G
Le genre de fêtes que j'aime beaucoup, j'espère pouvoir aller aux prochaines journées gourmandes de Vaison. bises
Répondre
E
ET bien que de bonnes choses à manger... je crois que j'aurais craqué!
Répondre
H
Qu'est ce que je regrette de n'avoir pas pu venir !<br /> La prochaine, je m'y prendrai plus tôt et ne la louperai pas !<br /> Bises<br /> Hélène
Répondre