750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
20 décembre 2008

Clafoutis aux poires flambées et pépites de chocolat

Bergamote nous demandait quel serait notre dessert préféré  , s'il n'en restait qu'un !
Un  clafoutis lui ai je déjà répondu !

En voici un autre , très gourmand !

Quatre à cinq poires à chair fine  (louise-bonne , williams )
Un peu de liqueur de poires
200g de crème fraiche
120g + 20g de sucre
60 g maïzena
Deux oeufs entiers + deux jaunes
250ml de lait

Eplucher et trancher les poires en quartiers
Dans un moule à tatin allant sur le feu , faire fondre une noix de beurre , et disposer les poires en rosace
Saupoudrer de 20g de sucre et laisser s'attendrir les fruits , sans coloration , à feu moyen 
Arroser de liqueur de poires et faire flamber

Mettre le moule hors du feu

Préparer l'appareil à clafoutis
Mélanger , maïzena , sucre , oeufs entiers battus et jaunes .
Incorporer la crème et le lait

Parsemer de pépites ou copeaux de chocolat les fruits refroidis dans le moule

clafoupoires

Verser très doucement l'appareil à clafoutis

Mettre au four 200° pour trente mn environ

clafoupoires_R1

Dessert tout simple , peu cher , une  petite merveille !
Vous pouvez l'alléger , en ne mettant que du lait , mais bien sûr ,la texture sera moins satinée

Je fais maintenant une pause-vacances , je vais dans le nord voir ma famille

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année , à bientôt !

Commentaires
M
Ca clafoutis m'attire puisqu'il est sans farine et qu'il a vraiment l'air délicieux!
Répondre
L
hummm...ils à l'air excellent ce clafoutis!!
Répondre
M
Bon soir! Mjamm, une bonne recette! Je l´aime bien!
Répondre
M
Ce clafoutis chocolat-poire est pour moi ... il semble très crémeux.<br /> Très bonnes fêtes.
Répondre
B
Ah!...il me tenterait bien aussi celui là!....peut être pas comme dernier dessert du monde mais en l'attendant........longtemps j'espère.....<br /> Joyeux Noël!
Répondre