750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
30 octobre 2008

Gratin de colliers de poisson : Economique !

Sur les conseils de ma poissonnière , j'achète régulièrement des colliers de gros poissons ( cabillaud , lieu jaune ou noir , colin )
Il s'agit du morceau qui se trouve juste après la tête ,  pas assez  présentable  , pour être proposé à la vente comme une darne , et pourtant c'est aussi bon !
J'en fais des soupes de poisson , ou des gratins comme ici
Son prix est  très  attractif , par rapport au prix moyen des poissons en général ( 9 euros au kg)
En ces temps de crise financière et d'incertitude , les " bons plans " sont bienvenus !

J'ai acheté trois beaux colliers ( poissons variés ) facilement pour 4 personnes .
Cuits au court-bouillon
Nettoyés ,désarrêtés et réservés

La garniture :
Quelques champignons de Paris , revenus dans un peu d'huile d'olive
Deux blancs de poireaux , coupés en rondelles et revenus également
Une sauce béchamel salée , poivrée et muscadée 

Le montage
Disposer le poisson au fond de plats individuels graissés , ou d'un grand plat
Puis la garniture poireaux/champignons
Puis la béchamel ,
Parsemer de gruyère râpé
Mettre au four 200° 20mn

gratin_poisson_R

Servir accompagné de fleurettes de chou-fleur vapeur , ou de brocolis , ou du riz nature

J'ai choisi de présenter ce plat en individuel : le mien , celui de la photo est le mini plat Pyrex que les organisateurs des Européennes du goût 2008 ont offert aux blogueuses présentes !

N'hésitez plus à acheter ces morceaux ( demandez les ) ces gratins se déclinent de bien des façons selon les épices que vous y mettrez , curry avec quelques moules par ex
Aujourdh'ui , j'avais envie d'une "cuisine à l'ancienne " !

LOGO_JG

Et n'oubliez pas ! Les journées Gourmandes , c'est maintenant !
Je pars demain la bàs , jusque dimanche matin , j'espère bien rencontrer un maximum de blogueuses ! 

Commentaires
P
super recette
Répondre
M
Je n'y pense jamais, et pourtant, comme tu dis, pas la peine de gâcher, c'est aussi bon !<br /> Bisous, Marie
Répondre
M
merci pour ce bon plan, j'ignorais l'existence de ce morceau de poisson!
Répondre
G
bon séjour à vaison la romaine, j'ai une amie qui y va... ton plat est très appétissant...<br /> gingembre
Répondre
M
super ton gratin de poisson
Répondre