750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
18 octobre 2008

Côtelettes de chevreuil à la mélasse de grenade et jus de grenade

Vous savez comme j'aime mon petit coin perdu d'Ardèche, loin des grandes routes,  calme .
Le seul bémol à cette tranquillité, ( et encore !! )  serait que je n'ai pas accès ( même à 50 kms à la ronde ) à des épiceries fines, voire exotiques, et que lorsque je vous vois utiliser des légumes , fruits ou produits " bizarres ", je me dis, cette recette n'est pas pour moi !
C'est ce que j'avais mis en commentaire chez  Ségolène du blog , boire et manger , quelle histoire !
Elle parlait de mélasse de grenade , un produit qui m'était parfaitement inconnu .

Ségolène,avec une  générosité spontanée, m'a proposé de me faire parvenir la-dite mélasse .
C'est Patrick Chazallet qui me l'a apportée  à Tavel où je devais suivre son atelier du goût

 

Prendre 4 jolies côtelettes de chevreuil par personne ( la noisette est toute petite : une bouchée !)
Enduire ces côtelettes de mélasse de grenade et laisser macérer 30mn au frais
Dans une poêle, faire fondre une noix de beurre, avec une échalote ciselée et un peu de thym émietté
Déposer les côtelettes dans le beurre bien chaud et laisser cuire 3 à 4 mn de chaque côté, la mélasse fait caraméliser la viande, saler un peu et poivrer
Débarrasser les côtelettes, et déglacer la poêle avec le jus d'une grenade fraîche ( je l'ai pressée comme une orange )
Faire une réduction avec ce jus
Filtrer si vous souhaitez une sauce claire
Remettre au feu avec les côtelettes  juste pour les réchauffer

Servir dans des assiettes chaudes, décorées de quelques graines de grenade

chevreuil_3

J'ai servi ces côtelettes à mon mari ( moi, je ne mange pas de viande rouge ) avec une pomme fruit et une purée de panais .

Ségolène m'avait fait parvenir quelques recettes à base de mélasse  .
Dont celle çi , je me suis régalée avec la recette de Céline : Foies de volaille à la mélasse de grenade

J'ai repére ausi une tourte libanaise et des figues rôties " rabb er ' remane " qui me tentent bien !

Commentaires
C
Je ne mange que très rarement du gibier mais là, avec de la grenade ça doit être vraiment bon, d'habitude je choisis des groseilles.
Répondre
A
Que çca l'Air bon.Le grenade doit vraiment apporter une touche spéciale dans cette recette.
Répondre
P
Moi j'aime bcp la viande rouge (et surtt le gibier), mais en très très petite quantité. Mais caramélisée comme tu l'as préparée, je crois que terminerais sans peine mon assiette!<br /> Et merci pour ton passage sur ma crème. Je vois que tu es Ardéchoise... je comprends ton intérêt! Si tu as de recettes à base de châtaignes... Penses à moi ;)<br /> Bonne soirée. A +
Répondre