750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
11 octobre 2008

Pain multi-farines au levain de seigle et pomme de terre

Je commence cette troisième année de blog avec une réponse à un jeu culinaire ( encore !!)
Cette fois c'est à l'appel de Guylaine qui resence nos recettes de pain au levain
Je suis en retard pour publier ma recette : pardon Guylaine !
Comme vous savez , je suis très proche de ma soeur Evelyne , et elle est au courant de ce que je mijote pour ce blog
Elle s'est souvenue de cette recette de levain , découpée dans un magazine , et rangée dans ses classeurs
Elle me fait penser à Choupette qui parle souvent elle aussi de ses classeurs , dont elle sort  une recette de temps en temps

D'abord la recette du levain :
il vous suffit de cliquer sur la photo pour la lire
Cette recette vient de Catherine Lévêque , sculpteur , mais je ne la connais pas

levain_2

Pour la pâte à pain
200g de farine T65
100g de farine de seigle
50g de farine de châtaigne
50 g de muesli aux fruits
80g de levain
8g de sel
1càs de miel
1càs de purée de noisettes
5g de levure fraîche de boulanger
20cl d'eau ( en remettre un peu plus en cours de pétrissage ,si vous voyez que c'est trop sec : variantes selon les mueslis utilisés )

le miel et la purée de noisettes sont destinés à donner du moelleux à la mie

Mettre les ingrédients dans la MAP , et lancer le programme pâte ( ou utiliser votre robot ménager à vitesse lente pour le pétrissage , ou vos blanches mains , si vous voulez !)

Dégazez la pâte au bout de la levée et la mettre en ovale sur une plaque , aplatir légèrement et former un rabat longitudinal de chaque côté , de l'extérieur vers le centre du pain
Laisser lever à nouveau
Entailler au ciseau , les raplats en biseau

Mettre au four chaleur maximum
Jeter un verre d'eau sur la lèche frite posée sur la sole ( le fameux coup de buée qui fait le pain croustillant !)
Cuire environ 20mn 

pain___la_far_de_Chat

Pour faire joli , j'ai mis des noisettes avant la mise au four : elles ont pris un petit coup de chaud !

pain_coupe

 

Pas trop mal cette mie ! bien odorante 

pain_mie

De plus près pour Guylaine
 

Ce pain-bidouillage-amusage , n'a pas fait un pli au petit dèj ! même Evelyne s'est régalée  .

EDIT :  j'ai retrouvé Catherine lévêque , sculpteur , dont voici le site  .

J'ai pu communiquer avec elle ,via mails .
Elle a donné cette recette pour un magazine , voici 10 ans , au hasard d'un reportage sur son atelier d'artiste !  Elle était bien étonnée de la voir revenir sur le devant de la scène !!
Je suis heureuse de cette histoire !



Commentaires
C
Et oui ! me revoila ! Tadaaaaa ... Je viens de mettre quelques photos sur le blog si tu veux aller voir. <br /> Sinon je vois que tu n'as pas chômé entre temps ;) J'ai une grosse envie de ce joli pain délicieux !!!
Répondre
P
J'adore faire du pain , surtout avec de la farine complète je dois absolument me lancer dans le levain !
Répondre
C
Original cette recette de levain, et ton pain est vraiment magnifique, à tester, merci pour cette superbe recette!!!
Répondre
G
Pas trop mal, comme tu dis :) Il est beau oui!
Répondre
M
magnifique recette, tu peux être fière de toi
Répondre