750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
1 octobre 2008

Cuisines en fête à Tavel , Reportage ....

C'était promis et c'est arrivé ! le soleil a brillé toute la journée à Tavel pour les cuisines en fêtes de ce dimanche dernier .
J'y suis allée avec Evelyne , ma soeur et nous y avons retrouvé Tiusha de Saveur-Passion
Son blog clame haut et fort l'intérêt qu'elle porte à la cuisine , aux bons produits et aus gens qui les fabriquent
Je l'ai vue auprès des producteurs , attentive , curieuse de tout , et nul doute que dans les jours à venir nous aurons ses compte- rendus précis  de journaliste

Pour ma part , en dilettante , j'ai picoré les images de cette manifestation ,  goûté les produits , jugé des confitures de raisin ......
J'aurais aimé voir le concours des terrines de gibier  mais je n'ai pas bien compris où il fallait se rendre pour ça .
Il nous a manqué des panneaux d'information , des parcours fléchés bien expliqués ( serions  nous un peu blondes ?? )
Cependant nous avons trouvé cette journée bien agréable

Je vous montre :

Les produits des stands que j'ai aimés

innova_miel

innova_miel_2

J'ai acheté ces deux produits et je me promets de me procurer au printemps , une ruche de jardin auprès de cet apiculteur passionné

chataigneraie_2

ch_taigneraie_du_Cure_bousso

J'ai dégusté sur place une  " flaune " ( fait avec brousse et crème de marrons ) je vais essayer d'en refaire de mémoire gustative !

safran

Le plus souriant des " safraniers " au savoir faire unique , j'ai ramené du safran aussi !

L'atelier du goût : autour du safran et des vins de Tavel

Animé par Patrick Chazallet , le chef  Serge Chenet , et Anthony Foucault producteur de safran à St Nazaire dans le Gard ( 06 64 49 66 06 )

Les_trois

Ambiance sérieuse et détendue !

bouch_es

Au menu :
Consommé de homard et gambas , brunoise de courgettes et carottes , au safran
Fenouil cru , rouget et rouille , au safran
Volaille fumée au basilic et safran
Île flottante sur crème anglaise au safran

Absolument délicieux et accompagné de trois rosés de Tavel , domaines différents , respectueusement  évalués sous la houlette éclairée de Patrick

d_gustation_vins_de_Tavel

Tavel en quelques clichés :

jardin_tavel

Ces jolis petits jardins sont clos de murs en pierres sèches , ils sont site protégé

lavoir___Tavel

Le lavoir

Cette ville mérite une plus ample visite !

De retour en fin d'après midi sur le marché des saveurs , nous avons cherché du regard la " chemisette bleue " de Mr Fabrice Delorme , nous voulions acheter du vin de son domaine de la Mordorée , non présent sur les stands !!
Il nous a indiqué la route qui mène à ses caves et nous sommes rentrées en Ardèche avec de jolies bouteilles à l'étiquette marquée d'une bécasse en vol : La mordorée , de quoi  ravir nos maris restés à la maison !
Heureusement , car nous nous sommes perdues à Bagnols sur Cèze et nous sommes arrivées tard chez nous !

Le site de Tavel en fête publie le nom des vainqueurs des différents concours proposés , c'est ici http://www.cuisine-et-terroir.fr/site/resultatconcours.php

Je suis restée sur ma faim , car s'il y a le nom des trois gagnants au concours confiture par ex , il n'y a pas le N° du pot ! je ne sais pas si c'est  " le mien " qui a gagné .... Zut !

Commentaires
M
Tu as l'air d'avoir passé une magnifique journée.<br /> C'est sympa de nous en faire profiter... il me tarde de lire aussi le reportage de Tiushia.<br /> Bises, marie
Répondre
M
Tu t'es perdue à Bagnols-sur-Cèze?! Sur le rond point du berger?
Répondre
T
Comme, toi pour les confitures, je n'ai pas su les lesquelles c'était...
Répondre
P
Je vais bien finir par avoir la chance de vous croiser! Bises
Répondre
C
Belle journée ! Des saveurs et des couleurs ;D<br /> <br /> Chloé Clafoutis
Répondre