750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
19 septembre 2008

Quiche aux girolles

Evelyne ma soeur ( vous la connaissez un peu , elle m'a accompagnée à Aurillac ! ) est passionnée de champignons , et de cueillettes en tous genres , elle aime comme moi la nature et la vie au grand air

Evelyne

Ici , c'était à l'automne dernier pour le ramassage des châtaignes

Elle vient de me donner un joli panier de girolles , et j'ai eu envie d'en faire une quiche  , après le risotto de Mamina  ( un classique dit elle , absolument  délicieux )

La pâte à tarte :
150 g de farine
3CàS dhuile d'olive
Sel
Eau QSP

L'appareil à quiche :
Tois oeufs battus en omelette , sel , poivre , deux belles  CàS de crème fraiche

Les girolles :
Faire blanchir une mn les girolles dans un grand volume eau bouillante
Les retirer rapidement avec une araignée et les tremper dans un saladier d'eau froide
Cette opération permet d'enlever toutes les impuretés ( terre , débris herbeux , voire insectes ou spores )
Les égoutter et faire  sécher dans un linge
Les faire sauter au beurre à feu vif et réserver

Dans la même poêle faire dorer des rondelles de petites saucisses fraiches aux herbes ( la valeur de deux saucisses , qu'en ardèche on appelle godiveaux  )

L'assemblage :
Etaler la pâte sur une tourtière
Disposer les girolles et les rondelles de saucisses ( les végétariens ne mettront pas de saucisses  , mais un oeuf en plus et des herbes fraiches ciselées dans l'appareil à quiche )
Verser l'appareil à quiche
Parsemer de quelques copeaux de parmesan 

Mettre à four chaud 30mn

quiche_girolles_2

Savoureuse quiche des bois  !

Evelyne a fait quelques bocaux de girolles patiemment et doucement séchées à four très doux , elle fait ça aussi avec des cèpes , mais cette année il n'y en a pas encore beaucoup .

Commentaires
C
Merci pour cette recette qui pourrait participer sans problème au concours Champignons, la recette ! que nous organisons sur 750 grammes...<br /> <br /> Chef Damien
Répondre
G
Une jolie recette de debut d'automne, encore toute pleine de soleil.
Répondre
Y
splendide, j'adore!!! elle est superbe ta tarte et surement très bon!!
Répondre
Y
J'adore cette recette.<br /> Merci.<br /> Yann
Répondre
I
En lisant le commentaire de Nanou , je me suis souvenue que J-L Brillet a écrit sur les champignons , je suppose que l'on retrouve dans ses livres ses trucs et astuces ! j'ai interrogé " Amazon " le lien c'est ici :<br /> http://www.amazon.fr/Livres/s?ie=UTF8&rh=n%3A301061%2Cp_27%3AJean-Luc%20Brillet&field-author=Jean-Luc%20Brillet&page=1<br /> on peut trouver les livres en occasion , environ 5 à 7 euros
Répondre