750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
16 septembre 2008

Nage de moules de bouchot en carbonnades , à la flamande

On a beaucoup parlé de moules à la dernière braderie de Lille , et comme chaque année , sûrement englouti des montagnes !
Je me souviens de ces virées nocturnes , dans les rues lilloises , bruyantes , colorées et patoisantes , lorsque j'y faisais mes études .
j'ai encore quelques unes de ces " antiquités"  inutiles chinées avec âpreté !

C'est sans doute cette évocation qui ma inspiré cette recette de moules un peu plus élaborée que celles servies en terrasse de braderie ( néanmoins , aussi délicieuses qu'authentiques !)
Elle est toute empreinte des saveurs  chaleureuses , harmonieuses  , des Flandres  : bière , pain d'épices ,

Les ingrédients pour quatre personnes

Un  kilo de moules de bouchot ( grattées et nettoyées )

Une échalote
Deux gousses d’ail
Une branche de thym émietté

Un verre de bière brune ( Chimay par exemple )
Une tranche de pain d’épices artisanal ( 30 à 40g ) + une pour les croûtons   
Une belle CàS de moutarde
15 cl de crème liquide
Quelques graines de cumin
Sel et poivre

La préparation des moules

Mettre un peu de beurre dans un faitout , y faire fondre l’échalote et ail ciselés pendant quelques mns avec le thym émietté et les graines de cumin
Verser les moules et arroser du verre de bière
Laisser cuire jusqu’à ce que les moules s’ouvrent ( c’est très rapide )
Décoquiller les moules et les réserver .

La préparation de la nage

Mettre dans le jus de cuisson des moules la tranche de pain d’épices tartinée de moutarde
Laisser mijoter jusqu’à ce que le pain d’épices soit complètement fondu
Mixer cet appareil et passer au chinois
Reprendre la cuisson et faire réduire pour obtenir une belle onctuosité , saler et poivrer .
Remettre les moules décoquillées et la crème liquide ,
Porter à frémissements  pour que les moules soient bien chaudes et la sauce bien homogénéisée
Faire dorer quelques croûtons de pains d’épices
Servir sans attendre  dans de petits plats , avec quelques brins de ciboulette , et croûtons de pain d’épices

Vous pouvez faire la recette en deux temps , préparer les moules et la réduction et réserver .
Vous reprendrez le deuxième temps de la recette au moment du service


Nage_de_moules_3

A déguster brûlant !
Vous pouvez aussi servir ces moules en cassolettes gratinées : dans ce cas faire une réduction de la sauce plus épaisse  avant d’ajouter la crème liquide .

Commentaires
F
Humm ! une bonne petite recette du nord à la mode ardéchoise ! ce doit être excellent !<br /> <br /> Samedi, j'ai justement fait une recette de moules au curry a des amis purs ardéchois (qui n'habitent pas très loin de chez toi d'ailleurs) leur plus grande surprise a été de les manger en buvant de la bière ! ils ne connaissaient pas cette tradition bien du nord....
Répondre
E
On a parlé de toi avec Marité (A vos fourchettes)samedi, à la rencontre des blogueuses bretonnes. Coïncidence, j'avais aussi préparé une soupe aux moules, mais pas la même que la tienne, qui a l'air également très bonne (sauf le pain d'épice à la moutarde, pour moi qui suis un peu trop classique et/ou difficile).
Répondre
V
Moi aussi j'ai fait mes etudes a Lille! Trois annees extraordinaires! Ton plat m'enchante; il me reste a me mettre en quete de moules... comme le w.e. arrive, j'ai une meilleure chance d'en trouver, croisons les doigts! merci Irisa, tu fais des heureux :) <br /> <br /> PS: j'avais une copine a Lille qui passait un bon moment a preparer son plat de moules frites au restaurant: alors qu'on avait deja termine notre plat, elle commencait le sien: elle avait meticuleusement retire toutes les coquilles et avait plonge ses frites dans la creme (une soupe quoi)... le tout, bien froid au bout de tout ce temps... yummy ;-)
Répondre
S
Comme toi, envie de moules en ce moment et bien chaudes !! J'ai adoré tes muffins et pommes façon muffins, de petits gourmandises bien agréables...
Répondre
T
Il faut que je vienne chez toi pour découvrir ce matin toute la chaleur de cette braderie ! Merci pour ta recette sublime effectivement qui me réchauffe par ce matin frileux !
Répondre