750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
14 septembre 2008

Muffins au coeur fondant de potimarron à la noisette , sans oeufs ni beurre

De plus en plus nos enfants ont des allergies de type alimentaire
Mon fils a été dans ce cas avec une intolérance au gluten ( maladie coeliaque )
Il n'en souffre plus à ce jour, mais je me souviens qu'à l'époque de son enfance, j'étais assez démunie pour lui faire des patisseries .
A l'heure des blogs ( quelle mine inépuisable et renouvelée d'informations !) c'est plus facile pour les mamans d'échanger leurs trouvailles .
Je pense  particulièrement aux blogs de Anne ( "Papilles et Pupilles"  )et celui de  Nolwenn ( "La belle au blé dormant" ) Provence ( Provence sans gluten ) Diane ( les carnets de Miss Diane ) et j'en oublie ....
La grande nouvelle 2008 étant que je vais être grand-mère pour la première fois , à la fin de cette année, et bien que la maladie coeliaque ne soit pas héréditaire, je me prépare, j'engrange les savoirs faire !
Après avoir lu le message suivi de nombreux commentaires sur le " bio" chez Anaïk , j'ai voulu en savoir un peu plus sur le sujet également  .

Je viens d'ailleurs d'acheter le livre " L'Atelier BIO" coécrit par des filles que vous connaissez tous ! ( Nolwenn , Cléa, Fannie , Nathalie, Anne, Amandine et Olivier , les photographies des recettes, magnifiques,  sont de Myriam Gauthier Moreau

livre_bio

 

Ce livre est très bien fait, riche en informations, en applications de recettes  suivant le  fil des saisons .
Je vous le conseille vraiment si comme moi vous désirez en savoir plus et de façon pratique

La recette d'aujourd'hui est à l'attention d'une des minettes de Tiusha , qui semble avoir un problème avec les oeufs
J'ai essayé de penser  patisserie  "autrement"
Pour une plaque de 6 muffins :
120 g de farine
100g de purée de potimarron ( je l'ai fait cuire à la vapeur )
80 g de sucre vergeoise
60 g de purée de noisettes
une pincée de sel
une CàC de levure chimique
Un peu de lait végétal
Du muesli croustillant aux 7 fruits ( marque super-U en bio)

Mélanger le potimarron , la purée de noisettes , le sucre
Ajouter en pluie la farine , et levure tamisées puis le sel
La consistance est alors un peu trop ferme, ajouter un peu de lait végétal pour assouplir la pâte
Verser à mi hauteur dans les alvéoles à muffins
Saupouder de muesli en tassant un peu
Mettre à four 180° pour 20mn

muffins_minette_3

Ces muffins ont un goût de noisette prononcé  et une curieuse texture toute douce et fondante à l'intérieur

muffins_minette_R

Pour obtenir la mie aérée habituelle , je pense qu'il aurait fallu mettre le potimarron cru râpé
Je ne vais pas m'arrêter là et peut-être un jour vous proposer  le muffin "sans" parfait !
Sans gluten pour le prochain ?

Commentaires
M
Il est vrai que chez moi il n'y a pas beaucoup de bio ! et pourtant !! une nourriture saine et naturelle pour la santé c'est ce qu'il y a de meilleur !! tes muffins doivent être aussi bons que les photos sont belles ! bises
Répondre
P
Merci.<br /> <br /> Les muffins avec des amandes et des fruits rouges sans gluten, c'est un délice!
Répondre
F
Et bien ces muffins sont un appel à la gourmandise sans culpabilité!!!
Répondre
P
Merci Irisa :)<br /> J'ai aussi le livre l'atelier bio et je le trouve magnifique ! Très pratique et très réussi ! <br /> A bientôt<br /> bises
Répondre
A
potimarron et noisettes .. un duo de choc pour cet automne!
Répondre