750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
4 septembre 2008

Aubergine farcie du Ramadan ( agneau, amandes, figues )

Je réponds au jeu organisé par Soulafa , pour le mois du Ramadan qui vient de commencer en septembre .
Le jeu se clôture le 10 septembre , aussi vous n'avez pas de temps à perdre !

Vous pouvez gagner des livres de cuisine ( nous sommes tous preneurs !! ) et le choix des gagnants sera arbitré par Nadia , Fatima zarha , Kaouther

J'ai choisi de mettre en scène l'aubergine , une fois de plus !
Je l'ai farcie de saveurs orientales , voyez plutôt :

Les ingrédients par aubergine ( à multiplier autant que nécessaire )

150 à 200g de viande hachée d'agneau
Epices : cannelle, cumin , ras el hanout , poivre , sel
Un petit oignon
Deux CàS d'amandes mixées + quelques amandes entières mondées
Sept à huit figues fraiches
Un peu de miel 

Préparation
Ôter une calotte dans le haut de l'aubergine , sens de la largeur
Huiler la surface ,  la mettre face coupée sur la plaque du four , laisser cuire à 200° le temps que la chair soit bien ramollie
Pendant ce temps , mettre dans un faitout , deux CàS d'huile d'olive , et les épices, mélanger et laisser les parfums se marier entre eux , ajouter ensuite l'oignon coupé en petits morceaux , puis la viande hachée d'agneau  et trois figues coupées en quatre .
Laisser mijoter 10mn 
Prélever la chair de l'aubergine cuite à l'aide d'une cuillère et l'ajouter dans le faitout , laisser encore 5mn
A ce moment , saler et poivrer , ajouter les deux CàS d'amandes mixées

Vous obtenez une farce assez fine et compacte
Remplir l'aubergine avec cette farce , creuser trois ou quatre cavités ( selon la grosseur de l'aubergine ) et y déposer une figue  coupée en croix sur le dessus que vous garnirez d'amandes entières
Verser un trait de miel sur chacune des figues
Mettre au four 180° pour caraméliser le tout ( 15mn )

aubergine_Ramadan_R

                                               L'aubergine dans son petit plat à tagine

aubergine_ramadan_4

                                                                        De près

aubergine_ramadan_6

                                                                       En coupe

Je suis une inconditionnelle de l'aubergine  ,  j'ai aimé dans cette recette l'explosion des saveurs parfumées et douces , les petits grains croquants des figues dans le moelleux de la farce

                                                                       A vous de jouer , maintenant !

 

Commentaires
M
un mélange de saveurs et de couleurs qui me met l'eau à la bouche, bravo, je vote pour ta recette sans même regarder le reste!
Répondre
M
celle ci me plait egalement beacoup. l'association aubergine figue titille ma curiosité...
Répondre
J
et bien elle est bien farcie<br /> ça doit faire un bon repas<br /> ici on met toujours un peu de menthe dans les farces à l'agneau<br /> c'est bon aussi
Répondre
E
Ce doit être un vrai délice, je suis comme toi, je raffole de l'aubergine ... Mais aussi des figues et des amandes !
Répondre
T
Quelle recette ! Voilà des associations qui me réveillent les papilles et l'odorat ... Très jolie recette dont l'évocation m'accompagnera toute cette journée, comme une chanson aimée !
Répondre