750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
31 août 2008

Crème mousseuse de figues aux épices

La fin de la saison estivale  , signe le temps venu des figues .
Elles mûrissent , là avec ce beau temps chaud et sec des derniers jours
Mon plaisr est de les grapiller en fin d'après midi , lorsqu'elles sont tièdes et au maximum de leur parfum presque vanillé , c'est une gourmandise à laquelle je ne résiste pas  !

J'en ai fait aussi cette mousse fruitée , épicée

Les ingrédients pour quatre coupelles

500 g de petites figues violettes fraîches (ou surgelées )
15cl de vin de Banyuls vieux  ( ou de Porto , ou de Maury )
2 CàS de miel d’acacia
1 CàC de gingembre en poudre
½ CàC de cannelle
1 CàS de gelée ou de confiture de piment d’Espelette ( à défaut , une petite pincée de piment d’Espelette en poudre : la saveur ne doit pas être « brûlante »)
Le jus d’un demi citron vert
2 blancs d’œufs
½ pot de mascarpone

La préparation

Verser dans une casserole à fond épais , le vin de Banyuls , et les figues coupées en deux
Ajouter le miel et les épices ,
Laisser compoter  une dizaine de mns : le liquide doit être sirupeux
Ajouter la gelée de piment et le jus de citron

Mixer dans un blender , débarasser dans une jatte et attendre le refroidissement
Monter les œufs en neige avec une pincée de sel
Incorporer à la purée de figues , le mascarpone  , puis les blancs en neige délicatement

Le dressage

Verser dans des coupes ou verrines  , mettre au frais au moins deux heures avant de déguster
Décorer de quelques fruits rouges saupoudrés de sucre glace au service


cr_me_mousseuse_de_figues_aux__pices_2

Cette crème de figues est délicieuse telle quelle , mais elle  pourra aussi être une des composantes d’un trifle , associée à un coulis de framboises et macarons aux amandes concassés

Commentaires
K
magnifiques les photos, j'adore
Répondre
P
Holàlà, une vraie tuerie, j'adore!
Répondre
S
Ayant des tonnes de figues, cette recette est idéale !
Répondre
P
jolies verrines patmamy
Répondre
*
je n'ai pas encore trouvé de figues où je fais mes courses.<br /> C'est la sainte Iris je te souhaite une bonne fête!<br /> bises
Répondre