750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
21 août 2008

Le TVOROG de Lisanka

Avant toute chose , allez sur le blog de Lisanka  ! laissez vous bercer par ses mots , ses images  , par le charme et le romantisme de la vieille Russie .....
Laissez vous tenter par les délices slaves qu'elle présente , comme ce tvorog   ( peut-être sa madeleine à elle ?? )

Mamie Stéphanie étant d'origine polonaise , l'idée de faire ce fromage  me plaisait 
J'ai donc essayé avec un litre de lait entier et 350 ml de lait l'ben

J'ai suivi la procédure décrire par Lisanka ( sauf que je n'ai pas résisté à l'envie de touiller , alors que pourtant , elle l'avait bien recommandé : ne pas mélanger !! )
J'ai laissé la mixture " agir " toute la nuit à t° ambiante  (  la température est douce , la nuit en ardèche )
Le lendemain , je n'ai pas retrouvé de bloc compact surnageant , mais un mélange " gélifié " ...... que faire ?
Reprise du procédé et chauffage doux de l'ensemble ( peut être un peu trop chaud .. )

fromage_russe_I

le corps caséeux s'est fait tout de même ! je l'ai fait glisser hors de la casserole tant bien que mal et fait égoutter dans une étamine

fromage_russe_2

J'ai mis un poids dessus ( c'est ici une meule en pierre qui vient du sahara algérien )

fromage_russe_III

voilà ce que j'ai obtenu : une substance , grumeleuse , sèche , au goût à peine  aigrelet

fromage_russe_3

Qu'est ce que vais en faire ??  la texture me semblait trop sèche , j'ai ajouté de la crème fleurette jusqu'à ce que la consistance me plaise

fomage_russe_cr_me

Et , je l'ai mangé comme ça : avec du muesli aux fruits secs , barbouillé d'une confiture de fraises ( que je fais trop liquide exprès )

fromage_russe_5

Qu'en penses tu Mam'zelle Lise ??
La prochaine fois je tiendrai compte scrupuleusement de tes conseils !!

Je n'avais pas vu tout de suite , l'ajout que tu as mis en fin de ton billet .... je n'ai rien  inventé en ajoutant de la crème à ce tvorog !

Commentaires
G
Hum, tu me donnes en envie d'essayer, je crois avoir ce qu'il faut sous la main !<br /> Je t'invite à participer à mon concours sur le levain, va voir sur mon blog ! bonne fin de semaine, bises !
Répondre
P
ça doit être drôlement bon ça!
Répondre
C
Hummm ! Mais ça a l'air très frais tout ça !<br /> Joli rattrapage ;) ...
Répondre
T
Tu m'as devancé pour cet essai mais il faut que j'aille faire des courses, je n'ai pas de lait fermenté... <br /> HSL'atelier de Patrick a lieu le 27, quand y vas tu au juste ? Merci en tout cas pour le tuyau !
Répondre
L
Et tu as raison, le tvorog est ma madeleine de proust ;-)<br /> J'espère que ça deviendra aussi la tienne!<br /> Merci encore pr ce gentil billet, je ne sais plus où me mettre!
Répondre