750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
3 août 2008

Cuisses de poulet à la thaï au barbecue, où mon dimanche à la campagne

Quelle sensation de plénitude , de calme et de bonheur tranquille , en ouvrant ma fenêtre ce matin !
Ciel limpide , des fleurs aux couleurs vives  , le vert sombre des arbres où mon regard se repose ...

fen_tre_ouverte

Un beau dimanche à la campagne  qui s'annonce !
Et justement cela m'a fait penser à Gracianne  ,en vacances  sous les embruns bretons
Elle nous laissait  avant de partir " un p'tit thai pour la route "

Je me suis dit qu'un petit barbecue façon thaï , parfumerait agréablement cette journée !

Pendant que les unes poussent au jardin ( citronnelle, ciboulette )

_a_pousse

Un jeune fou s'amuse ,

sky

Et moi je m'active en cuisine !

Pour deux cuisses de poulet ( ou plus )

Préparer un bouillon :
Trois gousses d'ail
Deux cives
Un pouce de gingembre râpé
Un piment rouge coupé en rondelles
Quatre feuilles de citronnelle
Une CàC de curcuma
Deux CàS de soja
Un cube de bouillon de légumes
3/4 l d'eau

Faire frémir pendant 1/4 d'heure le bouillon pour qu'il soit bien parfumé
Déposer dans ce bouillon les cuisses de poulet pilons et hauts de cuisses séparés et laisser cuire doucement pendant 1/2 heure

Le " coin barbecue " nous attend !

coin_barbecue

Le "barbecue "  ( là ,devant la pierre plate ..... ) est en réalité un tonneau en aluminium , scié a à la base  , il vient de la coopérative viticole , c'est très solide , ventilé par le dessous et garde bien la chaleur   
Gil ,qui aurait pu s'appeler Mac Gyver , n'en veut pas d'autre !

Les cuisses de poulet sont tendres et suffisamment précuites , les sortir du bouillon et les égoutter 
les passer dans une  marinade 1/2 heure
Deux CàS de soja
Une CàS de miel
Une CàS de vinaigre de cidre

Allez Gil ,  met ton chapeau de paille , et au travail !

brasero_2

Arroser régulièrement au pinceau le poulet avec la marinade , jusqu'a ce qu'il soit cuit et prenne une belle couleur caramel

Pour l'accompagner :
Faire cuire du riz  basmati dans le bouillon parfumé de cuisson  , filtré .
Quelques haricots verts et bâtonnets de carottes cuits vapeur
Des feuilles de salade croquante , des tomates cerise

assiettes_du_dimanche_R

C'est la belle vie paisible d'un dimanche à la campagne ......

Commentaires
M
je craque devant une belle assiette!!
Répondre
C
Voilà un menu bien de saison ! Entre deux averses, il fait tellement chaud, l'idéal pour les grillades ;)<br /> <br /> Chloé Clafoutis
Répondre
T
Finalement j'en serai du pique nique de Bouzigues, avec les filles ; et toi, y seras tu ?
Répondre
M
Une journée comme je les aime avec un barbecue gourmand, que demander de plus.<br /> En ce moment avec la canicule il tourne souvent chez nous aussi.
Répondre
P
Un bien beau dimanche à la campagne Merci
Répondre