750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
14 juillet 2008

Aubergines farcies " polpettes " : L'Italie

Les aubergines sont plus belles que jamais en ce moment , dodues , lisses  , brillantes  : on les dirait laquées d'un vernis précieux  ..... quelle convoitise !
Je  vais en faire tout l'été , ajouter à ma  collection quelques recettes , dont celle ci pour commencer !
C'est le mot " polpette" qui m'a inspirée cette  fois  !
Les polpettes sont des boulettes italiennes , et j'ai repris l'idée de Laura Zavan dans son livre " Ma little Italy " , d'ajouter de la mortadelle à ma farce

Préparer la farce
Passer au hachoir à viande :
1/2viande de veau , 1/4chair à saucisse , 1/4mortadelle ( =600g de chairs mélangées )
Une botte de persil , deux gousses d'ail , trois feuilles de sauge
Une tranche de pain
Mélanger avec :
Deux oeufs , du sel et du poivre
50g de parmesan

Bien amalgamer le tout et mettre au réfrigérateur

Préparer les aubergines
Ôter un chapeau dans les aubergines ( sens de la longueur )
Enduire la face coupée d'huile d'olive
Faire cuire au four face coupée contre la plaque de cuisson à 180° , 30mn environ jusqu'à ce que les aubergines soient molles .
Prélever la chair cuite des aubergines
L'écraser à la fourchette , saler et poivrer
Remettre cette purée d'aubergine dans le fond des coques

Sortir la farce du réfrigérateur et façonner les polpettes
En déposer trois par aubergine

aubergine_polpettes

Mettre au four à 180° le temps de cuisson des polpettes ( une trentaine de mn)
Je n'ai pas de photo à la sortie du four ( petit problème avec mon appareil !)

je profite de cette recette pour répondre en partie , à la charmante Méha qui m'a gentiment taguée  ( en fait je ne réponds plus aux questionnaires , tant il me semble que j'ai déjà à peu près tout dit ! )

Toutefois dans ce questionnaire , on me demande quelle est mon aide la plus précieuse dans la cuisine : je dirais que c'est mon robot Kenwood et ses accessoires , notamment le hachoir qui m'a permis de faire cette farce moi même .
Je pense que mon prochain achat judicieux sera  une balance électronique , Méha ne jure que par elle  et j'avoue que pour certaines recettes qui sont au gramme près je me sens  frustrée !

Je vous invite  donc à faire la connaissance de Méha du  tout jeune blog " Méha Saveurs " , il est orienté cuisine indienne , dont une pâte de gingembre à l'ail que j'ai  déjà mise en pratique !

Commentaires
A
J'adore les aubergines. Ta recette me semble pleine de saveurs !
Répondre
A
J'aime beaucoup cette version d'aubergine farcies...c'est original ça change avec ces polpettes...néanmoins sans mortadelle pour moi!<br /> Quant à la pâte gingembre ail je vais tester!!
Répondre
C
Très original et sûrement bon...!
Répondre
T
J'en ai vi chez Mamina il me semble et chez Choupette aussi peut être bien, à moins que ce ne soit Michette, avec les aubergines, ce doit être délicieux, mais à tout prendre, je ferai hacher le tout par le boucher...
Répondre
M
tu as raison , les aubergines sont très belle cette année , j'en ai fait avant hier , et c'est leur beauté qui m'a attirée <br /> je ne connaissais pas " les polpettes " , encore une belle et bonne découverte
Répondre