750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
12 juillet 2008

Flan renversé à la purée d'abricots caramélisé aux amandes

La quinzaine " abricots " se termine  dimanche chez  Lavande , j'aime bien ces jolis fruits de juillet  .
Il est parfois difficile d'en trouver de bien mûrs et juteux  (à moins d'aller en Roussillon récolter de beaux fruits tachetés de rousseur )
C'est ce qui m'est arrivé avec des abricots les uns  non encore à maturité , les autres presque trop faits !

Je me suis décidée à les faire cuire avec quelques abricots secs pour renforcer le goût  , et à les incorporer à une sorte d'appareil à  flan .

12 oreillons de gros abricots
Cinq abricots secs ( j'en ai rapporté de Turquie , très très parfumés , de couleur ambre foncé )
Une branche de romarin
Trois CàS de sucre + deux pour le caramel
20cl d'eau
1/4 de litre de lait
Trois oeufs
Deux CàS  rases de farine

Mettre l'eau dans une casserole avec le romarin et une CàS de sucre
Ajouter les abricots et laisser compoter 15mn ( le jus est réduit et les fruits bien cuits )
Retirer la branche de romarin
Mixer cette compote = 300g de purée fine et soyeuse d'abricots

Mettre cette purée dans un saladier , ajouter deux CàS de sucre , la farine , les oeufs en omelette , et le lait en mélangeant bien à chaque fois

Prendre un moule qui va au feu et au four ( moule à tatin )
Faire un caramel avec les Deux CàS de sucre restant ,  y répartir une poignée d'amandes effilées

Verser la préparation sur le caramel et mettre au four , au bain -marie 180° pour 40mn  environ

Démouler sur un plat à tarte

flan_africots

J'aime bien la présentation en quartiers ( mon côté , enfant d'une grande famille !)  mais ce dessert peut être cuit dans des ramequins   individuels et démoulés sur des petites assiettes

Flan_abricots_1

Avec des abricots j'ai fait ausi l'an dernier une " tarte soufflée aux abricots ultra light " qui a eu un certain succès ! 
Le dessert d'aujourd'hui a l'avantage de recycler des fruits moins goûteux que d'autres .

Commentaires
M
ça me démange d'y plonger ma petite cuillère mais j'attends poliment le signal.
Répondre
L
Vraiment sympa comme recette! Merci :-)
Répondre
S
Ca a l'air délicieux. Je vais essayer. Merci pour cette recette ! =)
Répondre
P
J'aime beaucoup beaucoup!
Répondre
L
c'est tout à fait le genre de dessert que j'aime !!
Répondre