750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
4 mai 2008

Retour de Cappadoce : " Yogurt Tatlisi " ( gâteau de semoule au yaourt )

Je suis rentrée de Turquie lundi dernier ...... depuis , mille choses à faire à la maison , bien entendu !
Il fait si beau , que j'ai dévalisé le " Gamm Vert " du coin , en  pétunias , géraniums , et autres plantes aux noms immémorisables ....
Tout est planté , la terrasse est toute gaie , et moi aussi !

Il fallait aussi que je vide mon appareil photo , que je classe les photos dans l'ordinateur .....
Voilà , c'est fait aussi !

Un petit aperçu peut-être  ??

collage_cappadoce

La Cappadoce , visitée sous une brume de chaleur et un vent très chaud

collage_antalya

Antalya , jolie ville balnéaire ensoleillée

Et pour reprendre contact avec vous , cette recette à base de yaourt , incontournable de l'alimentation turque

Ingrédients :
pour le gâteau
200g de semoule de blé fine
3 yaourts entiers crémeux
50 g de beurre fondu
50 g de sucre semoule
1CàC de levure chimique
pour le sirop
2 verres d'eau
1 verre de sucre
Le jus d'un demi citron

Mélanger la semoule , la levure , le sucre , les yaourts et le beurre fondu
Verser dans un moule beurré
Cuire à 180° 30mn

Préparer le sirop , en faisant bouillir l'eau et le sucre 10mn , ajouter le jus de citron
Laisser refroidir

Découper le gâteau de semoule en parts dans le moule , et verser le sirop froid sur le gâteau chaud
Le sirop sera entièrement absorbé ( ne pas hésiter à en mettre )

g_teau_semoule_yaourt

Avec un peu de merveilleuse confiture de roses achetée en Turquie  ...... Exquise  !
Vous pouvez faire un sirop beaucoup plus sucré , les pâtisseries turques sont très très sucrées !!

Maintenant , je vais aller planter des pieds de tomates , mais promis , la semaine prochaine , je passe vous dire bonjour .

                                         A bientôt  !!

Commentaires
E
Ah!!! souvenirs, souvenirs!!!
Répondre
G
Avec les yaourts ça doit être léger ! C'est original. Bisous et bon dimanche.
Répondre
C
En egypte, on trouve le même gâteau, ainsi que dans tous les pays du maghreb et du moyen orient. Il s'appelle "basboussa", c'est le "gâteau au yaourt oriental" d'une certaine façon ;)<br /> Tu as du beaucoup aimer la Turquie, c'est un beau pays. J'y suis moi-même allée il ya plus de 10 ans, à Istanbul, en pleine fin de Ramadan ... Tout était fermé ! Du coup, ma mère voulait rentrer tout de suite :D<br /> Finalement nous sommes restés 1 semaine et j'en garde beaucoup de souvenirs.<br /> ... Et comme toi je suis une amoureuse de la "cuisine du soleil" :)
Répondre
L
Beau voyage d'après tes photos ! et je gouterais bien ce gateau ! histoire de voyager un peu !
Répondre
G
Tu nous fais faire un bien joli voyage en couleurs, encore une fois.
Répondre