750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
10 février 2008

KiKi #24 : Samosas au saumon tandoori

Les kikis ne sont pas toujours de tout repos !
Je n'avais jamais fait de samosas , ce n'est pas compliqué , ce n'est pas facile non plus !

C'est encore une découverte que je dois à Charline qui en a fait le thème de cette édition 24 du kiki

Je me suis souvenue de la leçon qu'a donnée Minouchkah , sur la recette et le "pliage " des samosas
J'ai suivi ses conseils au moins pour faire la pâte  ...... les choses se sont compliquées par la suite !

La pâte :
150g de farine
Sel et eau
Mettre la farine et le sel dans un saladier , incorporer l'eau jusqu'à obtenir une consistance souple
Réserver au réfrigérateur 30mn

La garniture
200g de saumon frais , sans la peau , coupé en dés
Un yaourt bulgare nature
Une poignée de petits pois surgelés
Une poignée d'épinards frais en chiffonnade
Une CàS d'huile d'olive ou de ghee 
Epices :  1/4 CàC de coriandre moulue
                  1/4 CàC de cumin
                  1/4 CàC de paprika
                  1/4 CàC de curcuma
                  1/4 CàC de sel
                  1 CàC de tandoori massala
                  3 pincées de piment
                  Une gousse d'ail hachée
                  1cm de gigembre frais râpé

Faire fondre dans la matière grasse , l'ail , le gingembre et les petits pois 
Ajouter les épices et laisser frire une mn , en remuant
Ajouter les dés de saumon  , puis le yaourt
Laisser cuire 5mn , et ajouter la chiffonnade d'épinards , laisser encore une mn .
Ecraser un peu le tout à la fourchette

Réserver cette préparation

Préparer les samosas  : et c'est là que ça se corse !
Je voulais faire des " cornets " comme l'explique merveilleusement bien , Minouchkah , mais je ne dois pas avoir ses doigts de fée : je me suis empêtrée dans une pâte chewing gum qui a eu le dernier mot !
J'ai donc réalisé des chaussons plus simples ( et encore  ... j'aurais souhaité qu'ils soient plus petits  !)

Etaler la pâte finement en cercle , déposer un peu de farce sur un côté et rabattre l'autre côté  , bien souder les bords .
Faire cuire dans l'huile chaude , environ 1 mn de chaque côté : les samosas doivent être dorés
Déposer sur un papier absorbant au fur et à mesure

SA_2

J'ai servi ces samosas avec un mélange de " salade asiatique " ( m'a dit ma maraîchère du marché paysan ) 
Nous avons aimé la garniture , je vais en garder l'idée pour une tarte salée , plus dans mon savoir faire !

Je suis heureuse d'avoir honoré le kiki de Charline ! mais je dois avouer que je suis plus à l'aise avec les beignets aux pommes !

               

                  

Commentaires
E
excellente recette !
Répondre
G
La photo est tres jolie, tres fraiche, ils ont l'air delicieux.
Répondre
H
Vous vous surpassez toutes, pour ce kiki ! Bravo !<br /> Bises<br /> Hélène
Répondre
C
Je comprends que tu opte pour la tarte, car moi j'aurais pas eu le courage de me lancer de cette recette!
Répondre
M
Moi je trouve que tu es courageuse de faire de la pâte "maison"! une garniture que j'aime puisque le saumon est le poisson que je préfère et pour les épinards je viens de les adopter nouvellement, bisous et bonne soirée ! Marie-thé
Répondre