750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
16 janvier 2008

Pâté végétal à la levure maltée , potimarron , châtaignes et champignons

Il y a de bien jolis blogs " végé " , les visiter m'a donné l'idée de m'essayer à une recette sans aucun apport d'origine animale .
J'aime beaucoup les pâtés et terrines de tradition charcutière  et il n'y avait pas de raison , à priori , qu'un pâté végétal ne me séduise pas !
J'ai cherché parmi les produits que je préfère  ceux qui pourraient me donner la texture , la couleur et une saveur bien marquée .
je vous propose cette recette aux allures automnales

Ingrédients
200 g de purée de châtaignes maison ( ou en boite, ou faite avec des marrons sous vide )
300 g de potimarron réduit également en purée
50 g de cèpes secs
20 g de trompettes de la mort secs
60 g de margarine végétale bio ( somolive de Rapunzel)
2 éclats d'ail , un oignon , du thym
3 CàS de levure maltée
Sel, poivre , un peu d'huile d'olive

Réhydrater les champignons et les rincer .
Dans un saladier mélanger les deux purées encore tièdes

Faire fondre dans l'huile d'olive l'ail et l'oignon râpés
Ajouter les champignons , laisser cuire 5mn
Les incorporer au mélange de purées .
Ajouter la margarine
Mixer le tout au blender , les morceaux de champignons seront encore visibles

Remettre cette préparation dans un saladier
Ajouter le thym émietté et la levure maltée
Saler et bien poivrer

Mettre dans des petits bocaux et garder au frais

pots_p_t__v_g_tal_2

J'ai fait quatre petits pâtés de 125 ml , j'en ai mis au congélateur . Je pense que j'aurais pu les stériliser ....

P_t__v_g_tal

C'est un régal , pour qui aime  , comme moi le potimarron et les châtaignes  !

Commentaires
I
Merci beaucoup de ce retour, la touche de moutarde me paraît judicieuse, j'aime ça aussi !
Répondre
F
Voilà. Préparé et goûté. J'ai pas mal modifié la recette en fonction de ce que j'avais. Donc mon avis ne compte qu'à moitié...<br /> <br /> J'ai remplacé la purée de châtaignes et la margarine par du tahini (pâte de sésame). Le reste est fidèle à la recette.<br /> <br /> C'est un absolu délice !!! Pourtant je pense qu'avec la purée de châtaignes, ce sera encore un cran au-dessus. J'en commande et j'essaierai prochainement.<br /> <br /> Par contre je continuerai à éviter la margarine. Même bio, je ne suis pas en faveur de ce produit très transformé.<br /> <br /> En tout cas, un tout grand merci pour cette délicieuse recette !!! Son goût est extrêmement raffiné, c'est un super filon pour les apéritifs des fêtes de fin d'année qui approchent ! :-)
Répondre
F
Cette recette est très bien notée mais tout le monde dit "ça doit être bon", "appétissant"... Qui a en fait goûté ? (LOL) A défaut de témoignages, j'essaie aujourd'hui. Feedback bientôt...
Répondre
M
cette recette végétale me plait beaucoup, bravo pur cette réalisation appétisante!
Répondre
E
C'est très original et ça à l'air appétissant.
Répondre