750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
20 novembre 2007

Cake à la purée d'abricots secs et potimarron pour Kate

Hier, Sky vous montrait de jolis potimarrons  . Un d'entre eux  était destiné à cette recette que j'ai imaginée en pensant à Kate  du blog  "le plat du jour " .
L'automne et ses couleurs flamboyantes lui ont inspiré ce jeu " Et si on cuisinait orange ! "

C'est exactement ce qui plait à Cuisine et Couleurs  !!

Voici ce que j'ai concocté : des ingrédients oranges et le reste de couleur neutre de façon à ce que les pigments colorés ne soient pas altérés  : tiens on parle peinture  !

Ingrédients oranges
100g de potimarron cru et râpé
200g d'abricots secs moelleux

Ingrédients neutres
Trois oeufs ( orangés aussi )
Une CàS de purée d'amandes blanches
160g de farine +40g de maïzena
120g de sucre en poudre blanc
Un sachet de levure chimique
120g de margarine végétale somolive ( de couleur blanche )

somolive

Dans le robot ménager , mélanger à la feuille les farines et la levure , puis le sucre .
Ajouter les trois oeufs un à un , la margarine en petits morceaux petit à petit , les abricots secs que vous aurez mixés en purée , la cuillère de purée d'amandes blanches et le potimarron râpé .
Vous pouvez ajouter une CàS de liqueur d'abricots ( je n'en ai pas mis )

Tapisser un moule à cake de papier sulfurisé et verser la préparation
Mettre au frais pour une heure

Cuire au four préchauffé à 180° pour à peu près 50mn ( vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau )

cake_orang__2R

 

Ce cake est d'un orange très lumineux : un vrai soleil !

cake_tranch_

Si vous souhaitez un cake orange plus foncé utilisez du sucre complet ( roux ) ou inversez les proportions de potimarron et abricots .

La purée d'abricots secs donne une texture dense à ce cake qui sera parfait pour le goûter des petitsventres affamés  rentrant de l'école  .

Et puis , vous remarquez ce joli naperon : c'est ma maman qui l'a brodé , elle avait 17 ans , en 1940  .
J'y tiens beaucoup  ......

 

 

 

 

 

 

Commentaires
L
Ce cake est magnifique et si appétissant! Le napperon est très joli aussi!
Répondre
A
Ouh la la !!!!<br /> Une belle couleur mais une saveur qui me paraît délicieuse ! J'en rêve déjà pour mon petit déj du prochain WE, je te pique la recette ! ;o)
Répondre
V
Bien j'avais justement de la pâte d'abricots secs achetée en boutique bio (c'est ma dernière folie, les pâtes de fruits secs : figues, dattes & abricots) et je me demandais bien ce que je pourrais en faire... voici donc la réponse ;o)
Répondre
E
Je note la recette, j'aime beaucoup le résultat : quelles couleurs !
Répondre
C
Ta belle recette va encore rallonger ma longue liste de plats aux potimarrons. je vais le faire rapidement, car il m'en reste encore beaucoup.<br /> J'espère que mon mail va t'aider pour tu sais quoi !<br /> bises<br /> Chrys
Répondre