750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
11 novembre 2007

Ficelles picardes

Losque j'ai quitté le  Nord , une jeune femme bien chère à mon coeur , Isabelle , m'a offert ce livre  avec une dédicace m'invitant à ne pas oublier cette région .
Bien sûr que non !!

livre_Pierrot

L'auteur Pierre Coucke est très célèbre !  il anime des émissions de cuisine sur FR3 , et je n'en ratais pas une , le samedi après midi !
Il nous parle de recettes traditionnelles , toujours généreuses  .
Pour la semaine  " champignons "  chez  Lavande , j'ai choisi une recette  facile qui fait l'unanimité à table .

Pour quatre " ficelles " :
Une pâte à crêpes : 100g de farine
                                        1 oeuf
                                        de la bière ( pour obtenir un pâte fluide et légère ) .... ou du lait si vous voulez !
                                        1 petite CàS d'huile d'arachide

Une duxelle de champignons : 8  gros champignons de paris fachés très fins et cuits avec une échalotte ciselée ( 8 mn)

Quatre tranches de jambon
Du gruyère râpé
2 CàS de crème fraiche par ficelle

Faire cuire les crêpes
Sur chacune d'entre elles , poser une tranche de jambon , deux CàS de duxelle .
Rouler les crêpes , les déposer dans un plat à gratin , mettre deux CàS de crème sur chaque crêpe , du gruyère râpé .
Mettre à four chaud ( 220°) et laisser gratiner 10mn

ficelles_picardes

C'est très simple , économique et plait aux enfants  .

Commentaires
T
La vraie recette ! Comme elles sont belles ... <br /> je craque !
Répondre
V
Chez moi aussi les ficelles Picardes faisaient l'unanimité quand j'étais petite. Ma mère en faisait souvent. Merci de m'avoir ramené ce doux souvenir... je pense en faire bientôt, du coup !
Répondre
M
Belle participation pour lavande. Excellent les ficelles Picardes. Bises, Marie
Répondre
C
Encore un magnifique plat que tu nous proposes pour ce jour !<br /> Bises et bonne soirée,<br /> Christian
Répondre
N
Ah ce plat , c'est tout un symbole pour moi, c'est le 1er plat que mon homme m'ait fait ! Je me souviens que c'était très bon ... mais que quand j'ai vu l'état de la cuisine j'ai compris que la popotte c'était pas son élément à mon homme ;-)
Répondre