750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
9 novembre 2007

Mes premières baguettes sur poolish au pavot ( recette du livre de Murielle )

J'ai une MAP dont je me sers bien, je fais souvent les brioches du petit dèj  : c'est mon joujou !
Je suis cependant muette d'admiration devant tous ces vrais pains, que d'autres pétrissent allègrement, sans machine .
Je pense à Samania , Anne , Fidji , Sandra , Minouchkah et dernièrement Gracianne .
C'est en voyant son dernier pain  , une oeuvre d'art , que je me suis décidée à me mettre dans le pétrin, c'est le cas de le dire  !
J'ai commencé par une recette qui paraissait à ma portée, tirée du livre de Murielle Khamouguinoff  et qui me permettait de mettre en avant également un produit de mon blogcolis envoyé par Claire de Lovely recipe .

18804448_p

pavot_bleu_R

                                                                           Merci Claire !

 

livre_Murielle

                                                                              C'est page 17 .
Pour trois baguettes
Poolish : 150g de farine T65
                   15cl d'eau
                   1CàC de levure de boulanger (sèche )
Pain  :       300gde farine T65
                   2 petites CàC de sel
                   1CàC de levure de boulanger(sèche )
                   15cl d'eau
                    3CàS de graines de pavot

La veille, mélanger les ingrédients de la poolish, couvrir d'un torchon et laisser reposer toute la nuit
Le jour même, ajouter la farine, le sel, la levure dans un saladier, puis pétrir en incorporant l'eau peu à peu, pour obtenir une pâte qui ne colle pas aux mains .
Former une boule, la mettre dans un saladier, couvrir d'un torchon et laisser lever 1h
Chasser l'air en appuyant sur le pâton .
Diviser en trois parties égales et façonner les baguettes .
Les mettre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser lever 40mn
Une fois le temps écoulé préchauffer le four à 275° en déposant une coupelle d'eau sur la sole
Faire trois incisions sur chaque baguette à l'aide d'un cutter .
Humidifier légèrement les baguettes avec un peu d'eau, parsemer de pavot juste avant d'enfourner .

baguette___cuire_2

Baisser la température à 230° et faire cuire pendant 20mn

 

baguette_mie_2

YESSSS !! comme disent les jeunes  (bien que ce ne soit pas parfait ! )
Je suis contente et je recommencerai, il y a de quoi faire dans le livre de Murielle, et sur les blogs des " boulangères " !

Commentaires
M
Trés réussies! Un grand bravo!
Répondre
M
Tu as bien fait de "ranger" la MAP pour te servir de tes mains, car le résultat est magnifique.<br /> On dirait un pain directement sorti de la boulangerie ! Bises, Marie
Répondre
C
Superbes ces baguettes et une très belle mie!<br /> J'aime beaucoup avec des graines de pavot...je crois que je vais tester cette recette!
Répondre
C
Superbes ces baguettes :D c'est une belle utilisation pour le pavot... Félicitations, tu as dû te régaler !!
Répondre
M
elles sont bien jolies tes baguettes.<br /> Et quel plaisir de faire son pain soi meme.
Répondre