750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
21 septembre 2007

Kouign-amann , en escale orientale

Vraiment , je me suis prise au jeu du kouign amann !
J'en ai vu passer sur Blog-Appétit  , de superbes ! et d'authentiques  ! 
J'ai hâte de voir le récapitulatif que nous fera  Tit et j'espère qu'il s'y  sentira comblé dans son amour pour la Bretagne .

J'ai déjà envoyé ma participation à ce KiKi ,  la recette d'aujourd'hui  , n'est que que pour le plaisir !
Je me suis dit que le peuple breton , marin avant tout , ne renierait pas cette escale !

Les étapes pour procéder :

200g de farine
10cl d'eau
1/2 sachet de levure de boulangerie

Mélanger ces éléments et pétrir au robot pendant 10mn
Placer le pâton au réfrigérateur couvert d'un linge pour la nuit .

Préparer une "pommade au miel" avec :
130 g de beurre mou
130 g de miel ( miel crémeux de tournesol )
50 g de poudre d'amandes
1 CàS d'eau de fleur d'oranger
Laisser aussi au réfrigérateur .

Le lendemain
Etaler le pâton en un long rectangle
Y déposer un rectangle de  "pommade  au miel " à 1 cm des bords , parsemer d'amandes effilées .

Plier ce pâton en trois , faire un quart de tour.
Lui redonner la forme d'un rectangle et replier en trois de nouveau
Faire cette opération trois fois en remettant le pâton au frigo une demi heure entre chaque manipulation .

Donner au pâton une forme de boule plate , légèrement incurvée au centre
Badigeonner de beurre fondu (20g) et saupoudrer de sucre semoule , et de quelques amandes effilées .
Mettre au four 180° pour 30mn

kouign_orient_R1

Je me demande comment ce sera à l'intérieur ??

kouign_orient_R_2

Oui , mais , encore plus près  ???

kouign_orient_R3

Comme vous voyez le kouign n'a pas le côté croustillant , caramélisé que donne le   sucre , la texture est plus moelleuse , on distingue bien les stries de "pommade au miel" .


                        Je vais vous dire : il n'en reste plus déjà !!

Commentaires
M
Les mots "pommades au miel" ont fait tilt dans mon cerveau. Il me le faut ce Kouing oriental. Bravo
Répondre
T
Que de parfums, quelles réussites ces KA à répétition..
Répondre
G
Ce devait être un délice, il me donne trop envie, t'es dure avec moi !
Répondre
T
J'aurais bien voulu voir ça de plus près, moi aussi, genre avé la langue et les dents et tout et tout, tu vois ?...
Répondre
E
Il est superbe et bien feuilleté, ce kuign d'un genre nouveau.
Répondre