750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
9 septembre 2007

Minis falafels de lentilles au cantal vieux , pour l'apéro de Lilo

Vous connaissez tous le magnifique site de Lilo  " Cuisine -Campagne "  . C'est l'un des plus innovants dans la simplicité et le bon goût  , il est toujours riche d'anectodes et d'enseignements  .
C'est une source de bon , beau et bien vivre  .

Je ne m'imaginais pas Lilo telle que je l'ai vue à Aurillac . C'est une belle grande et mince jeune femme aux allures un peu bohèmes ( et ça lui va si bien !) qui respire à la fois le calme et la fantaisie .

C'est donc avec plaisir que je réponds à son appel  ( des recettes au fromage du cantal pour l'apéro ) , et je lui propose ces minis falafels au cantal .

Lilo aura besoin de :
1 verre de lentilles vertes AOC du Puy ( mais si vous trouvez des lentilles blondes de la planèze c'est encore mieux, elles sont de la même zone géographique que le fromage ))
2 gousses d'ail , une feuille de laurier ,cumin, sel et poivre .
1 CàC bombée de farine de châtaigne
2 CàS de farine .
Un petit oeuf battu
100 g de fromage de Cantal vieux ( le plus corsé en goût )
De l'huile pour frire

Mettre les lentilles dans une casserole d'eau froide , avec l'ail , le laurier et porter à ébullition pendant 20mns . Egoutter les lentilles et l'ail.
Réduire les deux , en purée au moulin à légumes =  250 gr
Incorporer les farines , le sel le poivre et le cumin selon votre goût
Ajouter, l'oeuf battu et le Cantal vieux râpé et mélanger le tout ( le mélange doit être bien compact)
Garder une heure au frigo pour bien raffermir .

Façonner et fariner entre vos mains  de petites boulettes
Les tremper dans le bain de friture bien chaud quelques minutes pour les dorer .
Les déposer sur un papier absorbant .

Servir !

falafels

C'est , certes ,  un peu " roboratif "  , comme disait Lisanka dans son dernier billet  ( à propos d'un  pudding ), mais c'est bien bon !
Pour notre part , nous avons dégusté ces falafels avec une salade de tomates  " roma"  juteuses et rafraîchissantes ( ce que j'avais au frigo , mais je pense qu'une salade de roquette serait très bien aussi ) 




Commentaires
L
Merci pour ta participation Irisa, c'est cool :) J'ai un peu déconnecté le blog ces temps-ci et je n'étais pas du tout à jour, mais me voici ! Superbe recette, très originale, tu marries merveilleusement bien la cuisine du monde et le terroir français, bravo :)
Répondre
G
Encore une jolie trouvaille.
Répondre
M
génial, j'adore les falafels, ta version me plaira à coup sûr!... merci.
Répondre
A
Il n'y a pas de mal à redonner force et vigueur !!! Je note cette recette pleine de pep's, et m'en vais à mon régime sec !!<br /> Biz
Répondre
V
J'aime beaucoup ce qui est roborotif, justement. Et j'ai note aussi d'autres jolies choses, comme un sublime flan-tatin que je suis impatiente de gouter.
Répondre