750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
3 septembre 2007

le sucré devient salé : Mille feuilles pour Jacques Prévert

C'est au tour de Dominique de  Cuisine plurielle d'organiser ce jeu ! elle avait remporté l'édition précédente .

                                   sucre sale

Elle veut des mille feuilles , et salés en plus !

Il y a quelques jours  Gracianne avait rendu hommage au pays basque , et je me rappelais le beau poème de Jacques Prévert où il parle des piments rouges sur le mur blanc .
Mon idée recette était née : ce serait un mille feuilles basque au piment d'espelette .

J'ai recherché le texte de ce poème et " mister Google " comme je l'appelle m'a menée vers le blog orangé de Sylvie  , faites le petit clic nécessaire pour lire " Dans ma maison " un moment de grâce ...

La recette maintenant !
Les ingrédients pour deux mille feuilles :
Un rouleau de pâte feuilletée
Un gros poivron rouge
25 cl de lait
Une CàS  bombée de maïzena
50g de jambon de bayonne dégraissé
50g de fromage ossau iraty râpé
Piment d'espelette en poudre et en gelée

Faire quatre bandes dans la pâte feuilletée de la dimension que vous souhaitez donner à vos mille feuilles
Les déposer sur le papier cuisson et mettre à four chaud une dizaine de mns

Préparer la "crème basque "
Faire cuire à la vapeur le poivron , épépiné et coupé en deux ( 15 mns)
Le mixer au blender avec 25 cl de lait
Passer ce mélange au chinois
Le porter à ébullition , et y ajouter une CàS de maïzena dissoute dans un peu de lait , jusqu'à épaississement .
Ajouter l'ossau iraty râpé et le jambon de bayonne haché très fin .
Goûter , ajouter du piment d'espelette et saler éventuellement .

Les plaques de pâte feuilletée ont gonflé généreusement , ciel !
Je les coupe donc en deux délicatement dans le sens de la largeur ( ce n'était pas prévu au programme )

mille_feuilles

Me voilà avec quatre fonds plats et quatre couvercles bombés !

Prendre deux fonds , les tartiner de la crème basque refroidie  , et remettre deux fonds dessus , retartiner de crème basque et poser les couvercles .
Y déposer un glacis de gelée de piments ( elle est piquante et sucrée ), je l'ai achetée aux Européennes du goût à Aurillac au stand basque .

gel_e_espelette

Saupoudrer de poudre de piments d'espelette .

mille_feuilles_4

Déposer un trait de gelée et poudre d'espelette  dans l'assiette .

La crème basque est bien typée  , là , je n'ai pas attendu assez longtemps qu'elle refroidisse bien et elle manquait de fermeté à la tartinade !

Et qui me dira comment on fait des mille feuilles plats ??  , c'était ma première tentative !
J'attends que l'un de vous publie  une recette de vrai mille feuille patissier et me fasse signe !

Commentaires
I
Hmmmm !!! J'adore tous les ingrédients alors je ne peux qu'aimer le tout !!! Bravo !
Répondre
G
Super sympas, ils me plaisent sacrement tu penses. Et le poeme, tu me l'as rappele l'autre jour, je viens de me faire un petit plaisir a le lire. Merci pour ce petit moment de calme et ce sourire.
Répondre
M
Ta crème basque me plaît bien !<br /> pour avoir des feuilletés plats je dis comme Choupette, mettre une plaque dessus ou même une grille ça marche, j'ai testé.
Répondre
M
Plats ou gonflés, ces feuilletés ont dû être délicieux. Une jolie présentation.
Répondre
C
Bravo pour ta participation et ta recette qui nous emmène vers d'autres contrées. <br /> Je confirme : pour avoir quelque chose de plat, il suffit de mettre une plaque dessus<br /> bisous
Répondre