750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
28 août 2007

Brochettes de dinde et compotée de myrtilles à l'érable

Ces jolis fruits sont à l'honneur chez  Lavande , cette semaine .
Je dois dire que je n'en ai pas trouvé dans ma garrigue, d'ailleurs lorsque je suis allée fin juillet dans les vosges, point de "brimbelles",  la saison était déjà finie !  le printemps précoce les avaient fait mûrir plus tôt ....
Quoiqu'il en soit, j'ai fini par acheter celles de mon super marché   : ce ne sont pas les sauvageonnes des bois , mais de bien élevées  chez leur producteur .

Nos amis québecquois, s'y connaissent en petits fruits  ( les fameux bleuets ) aussi j'ai accommodé ces myrtilles un peu à leur façon .
Voici pour deux personnes  :

Pour la compotée de myrtilles :
Une barquette de myrtilles
Une échalote, une gousse d'ail
Du beurre ou de l'huile d'olive
Sirop d'érable 2 CàS
Vinaigre de cidre 2 CàS

Deux brochettes de dinde pour le barbecue ( ou volaille de votre choix, y compris de magret de canard )

Préparer une marinade avec le sirop d'érable, le vinaigre de cidre, une CàS d'huile d'olive et y déposer les brochettes, les mettre au frais une heure en les retournant de temps en temps .

Au bout de ce temps , préparer la compotée de myrtilles :
Ciseler et faire suer l'ail et l'échalote sans coloration dans une poêle avec très peu de matières grasses
Ajouter le liquide de la marinade
Laisser réduire .
Jeter les myrtilles dans la poêle, laisser compoter un peu ( les fruits ne doivent pas être trop défaits )

Vous aurez confié à votre cher et tendre la cuisson des brochettes au barbecue ( généralement , ils adorent ça  nos hommes, c'est inscrit dans leur gènes depuis la guerre du feu ! )

myrtilles4

Cette compotée peut aussi accompagner un filet mignon rôti au four ( si vous n'avez pas de barbecue à Paris par exemple ) ou un émincé de volaille sauté au wok .

Incomparable couleur rubis  du jus qui s'écoule des fruits !

Commentaires
D
Avec cette compotée de myrtilles, tes brochettes sont excellentes !
Répondre
E
Ce soir c'est justement brochettes! Dommage que je n'ai pas ta compotée car ça m'aurait bien dit.
Répondre
L
quelle belle idée! C'est superbe! Merci!
Répondre
T
Très bonne idée avec l'érable, et pour les myrtilles tu dois être aux premières loges non ? Y en a t il encore ?
Répondre
C
Je n'ai jamais testé les myrtilles associées au salé, mais l'idée est originale et celà doit être très bon!
Répondre