750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
25 août 2007

Chinon rosé et tourte de gente damoiselle

J'ai répondu à l'invitation de Guillaume Lapaque bien volontiers : il s'agissait de bien vouloir goûter le  vin chinon rosé  et de lui communiquer nos impressions ....
Je n'étais pas sûre de bien situer la ville sur une carte de France ! je la voyais tout juste dans le val de loire .
Si vous êtes dans ce cas alors , cliquez  ici  ! vous aurez accès à la carte du département d'Indre et Loire
Et puis d'un clic de souris à un autre , j'ai pu réviser mon histoire de France , et me rappeler que c'est à Chinon que Jeanne d'Arc a rencontré pour la première fois le dauphin , futur roi Charles VII , en 1429 ; sa destinée était scellée .
Vous pouvez voir une belle représentation de Jeanne d'Arc  sur  Wikipédia

Je suis véritablement navrée de voir qu'un certain parti politique ait kidnappé son image   .... mais , ceci est une autre histoire et m'éloigne de mon sujet .

J'ai donc reçu deux bouteilles de vin chinon rosé  appellation contrôlée , du domaine  Marie Pierre Raffault , Les Loges à Chinon .
Je ne suis absolument pas experte en oenologie !  j'aime le vin et surtout le rosé , l'été . Mes commentaires seront très spontanés et sans doute assez naifs pour les érudits .
J'aime les histoires ,  je vais donc vous raconter ce vin à ma manière ..... Ayant l'imagination fort vagabonde  j''ai vu  un parallèle entre les caractéristiques et qualités de ce vin et la personne de Jeanne

La robe :  rose orangé , elle est claire , pimpante , pleine de promesses comme une aurore  .

verre_chinon_2_R

Le nez :  frais , fruité  , présence parfumée .

verre_de_chinon_RR

La bouche :  je retrouve d'abord des notes vives, fruitées ,  puis en retour , d'autres plus "compotées " dirais je  , une association de saveurs me vient à l'esprit : composantes de tarte à la rhubarbe et fleurs d'accacia .
Au total un vin très tendre , non dénué de vigueur cependant , rafraichissant.... Se pourrait il  , qu'on y voit  là  une " patte" toute féminine ? )

tourte_2R

Pour mettre en valeur ce  vin chinon rosé  ,  je me suis amusée à imaginer une tourte  , d'inspiration lorraine pour faire faire honneur à Jeanne , la gente damoiselle .

Ingrédients pour deux petites tourtes individuelles :
Pâte brisée ou feuilletée
Mirabelles de Lorraine ,
Hachis de viande crue : moitié épaule de veau , moitié échine de porc
Echalote , persil ciselé , ail , un oeuf ( + un jaune ),un peu de thym émietté .
Vin blanc sec un bon 1/2 verre
Sel, poivre , 
Miel de fleurs blanches (oranger ou acacia liquide )

Mélanger les hachis de viandes avec l'oeuf , le vin blanc .
Ciseler et incorporer une petite échalote  , une gousse d'ail , le persil , le thym .
Saler et poivrer .

Préparer deux cercles de pâte feuilletée  dépassant un peu les dimensions de vos moules ( j'ai choisi deux moules  à  crème brulées marque "Le creusot ") et deux autres cercles de diamètres inférieurs
Disposer les plus grands  dans les moules tapissés de papier cuisson
Etaler généreusement la farce de viande en belle épaisseur.
Disposer sur le dessus des oreillons de mirabelles , napper d'un peu de miel liquide , poivrer un peu .
Mettre les couvercles de pâte , bien souder .
Faire un petit trou au milieu , que vous maintiendrez ouvert avec un cornet de papier cuisson , pour que la vapeur puisse s'échapper.
Badigeonner de jaune d'oeuf dilué avec de l'eau ou du lait
Mettre au four 200°  , 30 à 40mn selon votre four

tourte_coup_e_3R

Déguster refroidi à température ambiante , accompagné de ce joli   chinon rosé , ce que nous avons fait en tête  à tête  , sous les arbres au jardin  .

Je remercie  Marie Pierre Raffault  de sa confiance , j'ai vraiment apprécié son vin  .
Je vous invite à retrouver tous les vins  chinons rosés  sur ce  site

                                                    Chinon rosé  ,  beauté de l'été  !

Commentaires
C
Je préfère de loin un Chinon rouge... mais l'article est élogieux!
Répondre
G
Hum, ta tourte me fait bien envie mais personne n'aime le rosé chez nous !
Répondre
T
La tourte est des plus intéressantes ! La gente Jeanne te remercierait...
Répondre
C
merci de nous faire partager tes impressions.. mais je choisis la tourte..
Répondre
E
Je garde un excellent souvenir d'un week-end gourmand à Chinon, une très belle région, en plus et ta tourte me paraît bien sympathique. Les vins t'inspirent, on dirait.
Répondre