750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
20 août 2007

Gâteau des bois , au chocolat

Mamina  a besoin de chocolat en ce moment , c'est excellent pour les petites fatigues , bobos de l'âme en tous genres ...
Celui d'aujourdh'ui lui apportera  du tonus , c'est un repas complet à lui tout seul !

Il sera accompagné par une crème anglaise légère que vous irez chercher chez  Miss Diane .
j'ai remplacé la cardamome par de la vanille plus en accord avec les ingrédients de mon gâteau  , et comme elle je l'ai présentée dans une carafe toute simple  .

cr_me_diane_2

La recette du gâteau :

Ingrédients
Un pot de ricotta
250 g de crème de châtaignes ( déjà sucrée )
Trois oeufs
150 g de chocolat noir ( 75% de Lindt)
40 g de farine fluide
Fruits des bois acidulés : cassis , groseilles , framboises
une CàS de radapura

Mélanger aux jaunes d'oeufs , la ricotta  , le sucre rapadura , la crème de marron , la farine .
Ajouter le chocolat fondu au bain marie
Incorporer les blancs montés en neige ferme , puis une Cà S de chaque petits fruits très délicatement .

Mettre au four 180° Entre 30 et 40 mns selon votre four ( la lame du couteau doit être presque sèche )

Choco_mamina

Un peu de sucre glace et quelques baies fraîches pour le décor . Proposer la crème anglaise à part .
Je pense que la farine n'était  peut-être pas nécessaire à la tenue du gâteau  , les fruits des bois  ont fait merveille !

La même fleur a servi pour la photo : la première " indoor " sous les lampes de la hotte de cuisine , la seconde " outdoor" sur la table au jardin . Quelle différence de coloris ! c'est naturellement la seconde qui est fidèle au modèle !

Commentaires
Y
dis donc je découvre ton blog, et que de merveilleuse chose! bravo! j'aime beaucoup!!
Répondre
S
ricotta et crème de chataîgne avec du chocolat, il faut que je teste ta recette !
Répondre
M
ohhh!!!ahhhh!!!mmmmhhh!!!
Répondre
M
Il devait être délicieux ce gâteau! Chocolat et petits fruits, un régal, vraiment.
Répondre
S
Mamina est servie avec délice!
Répondre