750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
3 juillet 2007

Le sucré s'invite chez le salé : pavé de saumon au sésame , sauce laquée aux fraises

Patrick a gagné la précédente édition de ce jeu initié par Minouchkah ,  l'ananas y était à l'honneur .
Cette fois ce sera la fraise ! Humm , pas facile  de cuisiner ce joli petit fruit parfumé !
J'ai plutôt l'habitude de le consommer nature , d'en faire des tartes et confitures !

L'idée de cette recette m'est venue en voyant les petits "pépins" qui paraissent collés sur les fruits , comme des grains de sésame ....

Ingrédients pour le poisson ( pour deux personnes ):
Deux pavés de saumon ( label rouge )
Des graines de sésame clair
Un peu d'huile neutre
Sel et poivre

Ingrédients pour la sauce laquée
Une gousse d'ail écrasée
1/4 de CàC de purée de piments rouges
2 CàS de sirop de fraise naturel
1 CàS de banyuls vieux
1CàS de vinaigre de banyuls
2CàS de sauce soja
40 à 50 ml d'eau
1/2 CàC de fécule de PdeT
2 pincées de gingembre
10 à 12 petites fraises de même calibre

Enduire légèrement les pavés d'huile
Les saler et poivrer et les paner avec les graines de sésame
Faire cuire des deux côtés , dans un peu d'huile : le coeur doit rester semi cuit

Préparer la sauce :
Dans un bol , mélanger tous les ingrédients , sauf les fraises .
Faire épaissir à feu doux ( ajouter un peu d'eau si nécessaire )
Mettre les fraises dans la sauce et stopper la cuisson , napper les fruits en tournant la casserole : les fraises  vont ramollir à la chaleur  juste un peu .

Au service , déposer le poisson dans l'assiette , entouré de la sauce laquée et des fraises .

saumon_fraises_2

Etonnant , comme les fraises paraissent elles aussi tatouées de sésame !

Je n'aurais jamais imaginé penser ce genre de recette  sans l'invitation de Patrick !
Le saumon , assez doux de goût , s'est bien accommodé de la vivacité de la sauce .
Et , vous vous doutez bien que je me suis régalée à Cuisiner en Couleurs !

Peut-être aurait il fallu filtrer la sauce avant d'y mettre les fraises pour un aspect tout à fait translucide , je n'y ai pensé qu'après ( j'ai encore des progrès à faire !! et c'est pour celà que je vais à Aurillac ce week-end )

                 Bonne fin de semaine à tous !

Commentaires
C
j'adore l'association saumon/fraise...Ton plat me tente énormément...
Répondre
E
voilà un mélange étonnant mais délicieusement tentant !!
Répondre
L
Très belle ta recette!
Répondre
M
J'adore ton idée de sauce fruitée laquée, c'ets vraiment bien créé! bravo.<br /> Merci pour le clin d'oeil
Répondre
T
Très belle association et fraise/banyuls, j'adore (comme avec pas mal de fruits rouges...)
Répondre