750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
5 juin 2007

Concours Blog-Appétit : Salers & Salers . Tounedos de Salers et gratin chou/poires au Salers .

J'ai trouvé chez mon fromager du marché, du bon  fromage fermier de Salers .
Et chez mon artisan boucher une belle pièce de viande  dans le filet .

Salers

Je connais Salers, pour y avoir séjouné trois jours lors de vacances en Auvergne .
Ah ! l'ascension du Puy Mary par les crêtes  !! Le plomb du cantal !!
Heureusement que le soir à l'hôtel, de solides repas de terroir nous refaisaient les mollets

C'est dire si je me suis penchée avec plaisir sur cette édition de Blog- Appétit.

Ce que je vous propose est à mon image, simple et pas sophistiqué .

Voici les ingrédients dont vous aurez besoin :
Une belle pièce de filet de  boeuf de Salers
Un morceau de fromage fermier de Salers ( vous pouvez prévoir grand : le fromage se conserve très bien )
Deux poires
Un demi chou de Milan ( frisé )
Quelques épines de romarin
Du poivre blanc et du poivre mignonette
Du sel et de la fleur de sel
Deux fois 20g de beurre + une noix .

Préparation du gratin
Faire blanchir le chou  quelques mns à l'eau bouillante . Bien l'égoutter .
Détailler le  en lanières fines .
Faire fondre 20g de  beurre dans une sauteuse et y faire cuire le chou 10mns en remuant .
Saler, poivrer  et réserver .
Eplucher les deux poires , les émincer dans le sens de la largeur .
Les faire dorer, saupoudrées de romarin dans 20g de beurre également . ( elles doivent rester assez  fermes ) poivrer de poivre blanc

Préparer  deux plats individuels  à gratins
Déposer un cercle métallique dans chacun d'eux .

Monter les gratins :
Dans le fond, disposer une couche de fondue de chou
Puis du Salers râpé
Puis une couche de poires, le côté rond des fruits vers l'extérieur
A  nouveau du Salers râpé, une couche de chou, du Salers .
Terminer par une couche de poires .
Bien tasser et saupoudrer de Salers râpé .

Mettre dans le four chaud à 200° pour 30 mn

Préparation du tournedos : simplicité extrême .
Faire chauffer la noix de beurre et un peu d'huile d'olive dans une pôele
Dès que la matière grasse est bien chaude, saisir sur une face la pièce de Salers  .
La retourner sur l'autre face .
Vous choisirez le mode de cuisson qui vous convient : saignant ou à point .
Poivrer de poivre mignonette, saler à la fleur de sel .

Au service :

Faire glisser le cercle de gratin dans l'assiette . Ôter le cercle .
Déposer la pièce de Salers à côté .

salers_2

C'est le bon moment pour  sortir votre laguiole !
Nous avons chacun le nôtre, en bois de buis pour moi , et en bois de genévrier pour Gil , ils sont sur la table tous les jours  .
Faites un détour par Laguiole si vous êtes dans la région , il y a de merveilleux artisans pour les amoureux des beaux couteaux .

Je peux dire que Gil a apprécié ce Blog-Appétit, il aime la viande rouge, je n'en fais pas assez souvent sans doute, ce n'est vraiment pas ce que j'aime

J'ai préféré de loin ce délicieux gratin

salers_3

Bien généreux dans sa cassolette, un régal !

Pour cette recette, j'ai fait le choix délibéré de ne pas multilier les saveurs, je n'ai utilisé ni ail, oignons ou autres épices ou herbes .

Commentaires
T
J'adore le salers !!!!<br /> D'ailleurs pour trouver d'autres recettes avec des fromages d'auvergne, je vous recommande ce site, très bien fait : <br /> <br /> http://mets-idees.fr/du-cote-de-lauvergne-gourmande/
Répondre
O
J'ai cuisiné hier une tourte au chou et fromage du Cantal, ces 2 ingrédients se marient très bien, et y ajouter de la poire la prochaine fois, je n'oublierai pas......j'imagine que c'est excellent-
Répondre
C
Que de bonnes choses au menu ce soir !<br /> Merci pour ce bel ensemble !<br /> Amitiés en te souhaitant un bon week-end,<br /> Christian
Répondre
A
Ouh la la !! ce gratin a l'air divin !! Bravo<br /> Biz
Répondre
G
Bello!
Répondre