750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
2 juin 2007

" Billes congolaises " pour jouer avec Lolotte !

Dans la blogosphère culinaire , il y a une fille plutôt rigolote  : j'ai nommé  Lolotte

Voilà qu'elle s'est mis en tête de nous faire faire des congolais salés!
Quelle idée farfelue !  et drôle !

Et puisqu'il s'agit d'un jeu , j'ai eu l'idée de faire ces billes congolaises .....

Pour l'appareil à congolais :
Deux blancs d'oeuf ( petits )
Du coco râpé
Une  toute petite CàC de sucre

Battre les blancs d'oeuf  , incorporer le sucre puis le coco râpé pour faire un mélange mou .
Réserver la préparation.

Pour la garniture :
Brins de persil( quatre )
Brins de céleri ( trois )
Feuilles de sauge ( trois )
Romarin et thym hachés menu
Ciboulette ( trois tiges )
Graines de moutarde blanche ( 1/2 CàC)
Piment d'espelette ,  sel et curcuma

Ciseler très fin le persil , céleri , sauge et ciboulette
Les faire frire dans trois gouttes d'huile d'olive bien chaude : le mélange doit rester sec .
Ajouter le romarin et thym et les graines de moutarde . Laisser refroidir .

Incorporer les herbes dans l'appareil à congolais
Saler et ajouter 3 pincées d'espelette , 2 de curcuma ( pour donner de la couleur).

Former de petites billes , placer les sur une plaque anti adhésive et mettre à four chaud , je dirais le temps qu'il faut ! (comme souvent ,je ne compte pas )

lolotte_1

J'ai moulé un congolais comme un rocher  : vous savez au jeu de billes c'est la plus belle pièce : le calot ! ( normalement il est sphérique lui aussi )
Je l'ai posé sur le haut : celui là c'est seulement pour Lolotte !
Finalement , c'est bon : une explosion de saveurs , herbacées  , cocotées  , piquantes , (regardez le premier plan en coupe ) !

Commentaires
T
ça devait sentir bon dans ta cuisine ... Comme toujours, je crois bien ! j'aime beaucoup cette association d'herbes et d'épices
Répondre
M
Voilà des congolais bien parfumés. Bisous, Marie
Répondre
I
Des recette coooooooooooooooooooool. Vraiment magnifiques
Répondre
E
Très original !
Répondre
P
Bravo tu as joué le jeu à merveille
Répondre