750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
25 mai 2007

Dolmas en feuilles de blettes au saumon et inattendu bouquet de blettes pour Lavande

J'ai acheté des blettes au marché chez une maraîchère   .  Au milieu de la variété traditionnelle ,   j'ai eu la surprise de découvrir des blettes aux tiges  colorées ( naturelles bien sûr !! ) , il n'en fallait pas plus pour me séduire ! (Malheureusement  ,  elles perdent leur couleur à la cuisson ! )
j'offre  à notre Lavande , ce bouquet de blettes incroyables ( pour moi en tout cas , je n'en avais jamais vues !)

bouquet_blettes

Pour ma recette de ce jour ,  j'ai pensé à faire des dolmas à la manière des feuilles de vigne .

il vous faudra pour quatre dolmas

5 feuilles de blettes par dolmas
2 pavés de saumon frais de 200g
Une boite de pulpe de tomate ( ou du coulis )
Ciboulette , basilic ,échalote , ail , huile d'olive , sel et poivre .

Dans le panier du cuit vapeur , étaler en superposition le vert feuilles de blettes et faire cuire  10 mns
Etaler ces feuilles sur un linge pour les éponger .

Couper les pavés de saumon en deux
Etaler et superposer 5 feuilles de blettes
Mettre un demi pavé de saumon à une extrémité . Saler et poivrer . et faire un roulé .

blettes

Procéder de la même manière pour les quatre dolmas : vous obtenez des petits paquets bien serrés .

blettes_2

Préparer une sauce tomate :
Faire fondre une échalotte et deux gousses d'ail  hachées dans un peu d'huile d'olive , ajouter une demi boite de pulpe de tomate , et les aromates de votre choix ( laurier ,thym ,et ciboulette ) laisser compoter 10mn .

Mettre les dolmas dans un plat à gratin et napper de sauce tomate
mettre au four chaud pour 10 à 15 mn . ( pas plus pour que le saumon reste moelleux )

blettes_4

Vous pouvez faire cette étape à la sauteuse , je pense que la sauce restera plus onctueuse .

blettes_5

Parsemer d'un ciselé de basilic et servez  !  Gil a apprécié d'accompagner ses dolmas de pâtes penne .

Commentaires
B
excellente recette faite ce midi,originale,je la referai mais en faisant moi même le coulis avec des tomates fraîches car je n'aime pas trop l'arrière goût du coulis en boîte , encore bravo et merci
Répondre
M
magnifique cette recette! j'adore...
Répondre
E
Qu'est-ce que cela donne envie ! Tes photos sont très réussies.
Répondre
S
J'aime beaucoup, beaucoup, beaucoup...
Répondre
C
Après les feuilles de vigne épinard de lavande, voici tes feuilles de vigne, chouette alors !
Répondre