750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
8 mai 2007

Aubergine " Antalya " ( farcie au pilaf de boulghour) : La Turquie

   Nous  voici reparties en voyage ,  mes aubergines et moi !
J'ai gardé un excellent souvenir de ce beau pays qu'est la Turquie  , qui , malheureusement  connait des troubles politiques en ce moment  . J'espère que la paix  et la démocratie seront au bout de cette crise .
J'ai retenu la richesse des parfums et des saveurs de la cuisine turque pour imaginer cette aubergine , ainsi que les produits " phare " , comme le boulghour , la menthe ,  le yoghourt .

Pour deux , il vous faudra :
Deux  petites aubergines
100g de boulghour
20 g de beurre
Une tomate coupée en dés
Un oignon
Une CàS de raisins secs
Une CàS de pignons de pin
Du bouillon de légumes
Des épices : cumin , piment rouge ( espelette ) menthe séchée , quelques filaments de safran turc
un peu d'huile d'olive

Ôter une calotte mince sur le dessus des aubergines dans le sens de la longueur ( en gardant le pédoncule )
Creuser ces aubergines et garder la chair prélévée
Faire cuire ces coques à la vapeur 15mns . Réserver .

Faire le pilaf de boulghour ( inspiré du livre de cuisine turque que j'ai acheté là bas )
Faire suer l'oignon hâché dans le beurre , ajouter le boulghour , mélanger quelques mns .
Ajouter les chairs d'aubergine détaillées en petits dés et ceux de tomates , les pignons et raisins secs . Saler .
Verser peu à peu le bouillon de légumes bien chaud dans la préparation jusqu'à ce soit cuit et à complète évaporation.
Incorporer une CàS de menthe séchée , deux pincées de cumin , de piment rouge et les filaments de safran .
Bien mélanger le tout .

Reprendre les coques d'aubergines et les remplir de la farce , bien écraser : les côtés des coques s'arrondissent .

Dans une sauteuse verser deux CàS d'huile d'olive et faire rissoler les aubergines farcies  , côté coque , doucement pendant 15 mns environ .

aubergine_turquie

Débarrasser sur un plat et laisser refroidir .  Comme en Turquie vous servirez ces aubergines à la façon d'un mézzé ,  coupées en tranches accompagnées de yoghourt parfumé à la menthe , ou entières si elles  font votre repas du soir !

aubergine_turquie_2

Vous me croyez sans peine si je vous dis que c'est excellent et plein de fraicheur pour ces soirées d'été qui arrivent !

P-S : j'ai remarqué chez Sobstyl de " mes tables de fêtes " un récapitulatif  bien astucieux de tous les jeux culinaires du moment  :   il y en a !!!  ,  dont celui proposé pour les petits farcis  : je vais donc y présenter cette recette ( certes , c'est plutôt un gros farci ! )



Commentaires
F
Farces au boulgour, c'est un plat très appétissant, parfait à faire en été ! <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
ces aubergines me plaisent beaucoup !
Répondre
M
Comme tu pouvais t'y attendre, je craque!
Répondre
H
J'aime le pays et sa cuisine. Tes aubergines sont pour moi.
Répondre
G
J'adore cette recette, à faire absolument, je note !
Répondre