750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
25 février 2007

Chao men ( plat tahitien )

Hier 24 février  c'était l'anniversaire de Gil , pour la circonstance  il a voulu que je cuisine un plat tahitien dont il se souvenait : le chao men .
Quelques recherches  plus loin,  j'avais l'essentiel de ce plat  .
S' il y a beaucoup de recettes différentes, toutes utilisent légumes, pâtes chinoises, fruits de mer, poulet, porc  ou jambon .
C'est un peu aussi une cuisine de placard : rien de figé et libre interprétation .

Ingrédients pour 2 pers .

Tous les légumes étant coupés en fins bâtonnets et en quantité égale pour l'équilibre des saveurs .
Une carotte
Un blanc de poireau
Une courgette
Une côte de céleri
Chou chinois ou chou pommé blanc
Un piment frais rouge
Petits pois surgelés ( deux poignées )
200grs de nouilles chinoises
6 coquilles St jacques
10 belles crevettes décortiquées
Huile de sésame
Sauce soja
Ciboulette ciselée pour le décor .

Au wok faire revenir les légumes avec une gousse d'ail ( et de l'oignon si vous l'aimez !) ils doivent rester croquants .Réserver .
Faire cuire les nouilles selon l'indication du paquet ( Suzi Wan )
Faire revenir à l'huile de sésame rapidement les nouilles égouttées dans le wok, ajouter les légumes réservés et deux à trois CàS de sauce soja, mélanger, parsemer de ciboulette et tenir au chaud .

wok2

Dans une autre poêle faire revenir les crevettes et les CSJ juste 2mns .

Dresser dans les assiettes, et proposer des baguettes pour manger ce plat

10785302_p

Gil a retrouvé les saveurs de ce plat ( mais il est " bon public " je le sais ) nous l'avons accompagné d'un vin d'ardèche, viogner blanc du domaine Chazalis .

Pour rester dans l'esprit de cette soirée j'ai servi en dessert un  " Tiramisu Mikado " avec ses baguettes en chocolat !

mikado

Pour une bonne et belle soirée d'anniversaire .....

Commentaires
J
Je connais le CHAO MEN Tahitien pour en avoir manger dans un restaurant sur l'île entre 1982 et 1985. Je ne me souviens pas qu'il y avait de la coquille saint Jacques, mais plutôt du poulet ou du porc ! Il y avait aussi plus de sauce !<br /> Celui ou celle qui détient la vraie recette de là-bas, je suis preneuse.Merci
Répondre
I
J'adore,ta recette! et puis c'est déclinable avec tout ce qu'on peut trouver dans son frigo
Répondre
G
Je ne connais pas ce plat mais je suis sur d'aimer !
Répondre
C
Ca donne envie avec ces jolies couleurs !
Répondre
P
Très Beau ce plat! Et ça réchauffe par ce temps!<br /> Bises Patricia
Répondre