750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
23 février 2007

Galette pommes de terres /chèvre de Lilizen

Il a fait si doux depuis le début de cette semaine  , que poussés par le soleil , l'air lumineux et l'impatience énergique de Sky ( mon chien !)  , nous sommes allés faire de grandes balades dans la garrigue , sur le plateau ardéchois , juste derrière la maison  .  Nous avons foulé de nos pieds des touffes de thym sauvage ,  à nous enivrer , découvert au milieu de ce qui furent autrefois des parcelles cultivées , de jolies bergeries , certaines encore debout , d'autres en ruines .
L'activité agricole était prospère  , il y a encore 60 ans ,  les troupeaux de chèvres égayaient les collines du tintement de leurs clarines  : tout cela disparait  , il ne reste plus de bergers  et la végétation méditérrannéenne a pris possession des lieux .
C'est remplie d'une certaine nostalgie , qu'en rentrant à la maison j'ai eu envie de cuisiner avec des herbes de la garrigue et du fromage de chèvre .
Je me suis souvenue de la recette de lilizen du blog Gastronomades : gâteau de pommes de terre au chèvre .
J'ai retenu les conseils qu'elle donne en fin de message pour le  réaliser : diminuer le nombre d'oeufs , ajouter des herbes ,  ne pas mixer le fromage .
Pour ma version il vous faut :
1kg de pommes de terre épluchées et tranchées .
5 oeufs + 3 CàS de lait
1 fromage de chèvre frais + 1/2 bûche de chèvre affinée
2 gousses d'ail écrasées . 1 petite échalotte ( Lilizen utilise 2 oignons  , mais j'y suis "allergique " )
Herbes : thym sauvage et romarin
Condiments : Poivre , piment d'espelette ( sur une idée de  Gracianne lue dans les commentaires ) et un mélange tout prêt de " semoule " de chèvre sec , sel , graines de pavot ,  sésame , et carvi ( acheté au marché)

 

condiments

Faire cuire les tranches de PdeT et l'échalotte ciselée  dans un peu d'huile d'olive avec le thym et romarin , sel ,poivre . ( 30mns )
Battre les oeufs en omelette avec le lait et le chèvre frais  , ajouter 1 CàC de condiment au chèvre ( si vous n'en avez pas , comme je me doute  faites le mélange vous même ) et le piment d'espelette . Emiettez  le chèvre -bûche dans cet appareil .
Lilizen a utilisé un moule à cake , j'ai choisi un moule à tatin anti adhésif ( qui me plait bien !)
Disposer les PdeT au fond du moule , verser l'appareil aux oeufs  et mettre au four 180° pour 20mns

moule_tatin

  Le voici à la sortie du four,  c'est bien doré  !

galette_cuite

C'est plutôt une galette , une fois démoulée et coupée !

galette_coup_e

Ce plat parfumé de grand air a prolongé le plaisir de notre sortie  ! c'est très bon , avec un rosé syrah de l'ardèche servi bien frais  , cela devient divin !!

Commentaires
W
bonne idée de petit plat à préparer en attendant que nico termine le travail à 22h. C'est une première, je n'ai jamais fait de galette de pomme de terre. J'aimerais qu'elle soit aussi jolie que celle de sa maman mais je ne suis qu'une apprentie!!!
Répondre
M
Excellente idée ; ta galette a l'air délicieuse. Bisous, Marie
Répondre
P
J'adore les pommes de terre, et cuisiné ainsi, ça me plait bien!
Répondre
G
Decidement, tu me redonnes envie de la faire celle-ci! Les parfums de guarrigue, on les sent jusqu'ici.
Répondre
C
Je retiens l'idée, avec tes touches perso, c'est bien sympa!
Répondre