Jai fait quelques recherches pour trouver une recette qui s'accomode de mon aubergine et j'ai trouvé  l'idée sur  ce site .

Ce plat russe est lié au poète Pouchkine qui de passage à Torjok , s'est régalé de boulettes servies dans une auberge locale . Il les a immortalisées dans une de ses poésies .  L'aubergiste s'appelait Pojarski et la recette inventée par sa femme Daria ( boulettes à la pojarski )
J'en ai repris tous les ingrédients pour faire la farce de l'aubergine :
Deux blancs de poulet
Deux oeufs
Chapelure
Beurre . Sel . Poivre .
pain de mie trempé dans du lait ( seul élément que je n'ai pas retenu )

Pour 2 pers
Préparer l'aubergine : comme pour toutes mes autres recettes , la couper dans le sens de la longueur , évider son centre et réserver . faire cuire les 2 demi aubergines à la vapeur 10 à 15 mns.

Préparer la farce

ingrédients : 2 oeufs , 2 blancs de poulet , échalotte , persil , ciboulette , graines de pavot , paprika , sel ,poivre.

Couper en petits dés le centre de l'aubergine évidée et  faire fondre dans une lichette d'huile d'olive .
Hacher les blancs de volaille et faire rissoler avec l'échalotte ciselée .
Dans un récipient rassembler ces ingrédients , y ajouter deux oeufs battus en omelette , une CàC de graines de pavot , persil et ciboulette hachés menu , paprika , sel et poivre .

Farcir les demi aubergines de ce mélange , saupoudrer de chapelure et de noisettes de beurre

aubergine_P

Cuire au four préchauffé 180 à 200° pour une bonne demi heure ( la farce est déjà cuite : surveiller )

aubergine_pouchkine4

Cette aubergine est d'une saveur sans violence ( ne pas hésiter sur les herbes et épices )  j'aime à penser que Monsieur Pouchkine s'en serais régalé aussi !