750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
18 février 2007

Croque-monsieur Pantagruel , inspiration Eliflo

J'ai été fascinée par le croque monsieur que nous a présenté  Eliflo  
Elle nous livrait son petit secret  pour obtenir des croques croustillants et fondants  .
Voilà une éternité que je n'avais pas mangé de ces délicieuses choses, n'ayant plus de gaufrier (Je ne pensais même pas de les faire au gril du four ) cet écueil écarté, je me décide à faire en MAP un pain de mie ( première expérience du genre )  j'ai suivi la recette du livre épatant " pain maison" de  Cathy Ytak (marabout chef )

Pain de 750grs :
Suivre l'ordre préconisé par le constructeur, programme pain blanc .
240ml eau +30ml lait
450grs de farine blanche T55
2,5CàC de levain déshydraté ( mis 20grs de levure fraiche de boulanger )
1,5 CàC de sel
30grs de beurre
20grs de sucre
1CàC de jus de citron

Voilà le résultat :

pain_de_mie_2

Je dispose de belles grandes tranches pour confectionner mes croques de Pantagruel

Tartiner de beurre les tranches intérieures du croque , mettre du jambon ( mais je sens que la prochaine fois mon imagination va se débrider  ) et du gruyère rapé trempé dans du lait ( THE SECRET de Eliflo  )

Tartiner de beurre le dessus du croque constitué et étaler une nouvelle couche de mélange au gruyère ( j'y ai rajouté une cuillère à soupe de ricotta ) et un oeuf . Saler et poivrer .

croque_cru

Cuire au 2/3 de hauteur du four sous le gril , porte entr'ouverte, en surveillant bien car c'est rapide .

croque_monsieur_2

          
Je me suis régalée et j'en referai      Merci Eliflo !                                                                                                                              

Commentaires
B
trop sympa cette recette
Répondre
C
Je l'ai essayé moi aussi après l'avoir vu chez Eliflo et j'ai été ravie car j'ai retrouvé la texture des croques que je mangeais plus jeune au café du coin!!! <br /> Mais alors l'idée de l'oeuf, je trouve ça génial, moi qui adore les oeufs!!!<br /> Adopté...merci à vous deux!
Répondre
C
Pas vraiment léger ce croque...mais il a l'air tellement bon et les photos sont superbes!
Répondre
P
J'adore ca !!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
M
des photos qui font saliver !
Répondre