Me voici rentrée de mon séjour dans le Nord :  je n'ai eu à affronter ni bise ni tourmentes excessives, la surprise est plutôt  ici : ciel gris et crachin pour m'accueillir !

Je n'ai pas eu encore le temps de reprendre de vos nouvelles, je suis juste allée chez  fidji pour connaitre le thème du prochain Kiki  et sa date de clôture : c'est bientôt !

La recette  dont je vous parle  aujourd'hui  a son histoire,  je suis régulièrement le blog photo " mes visites " et j'ai beaucoup aimé une des photos de la montagne vosgienne . J'ai essayé de la traduire à ma façon, colorée bien sûr  .

vosges

Et puis  j'ai cherché une recette de terroir , que j'ai trouvée sur le site de l'office de tourisme des Vosges  : Les tofailles .

On ne peut plus simple !
Tapisser le fond d'une cocotte en fonte huilée de tranches de lard fumé  , ajouter un lit de pommes de terre en rondelles , remettre une couche de lard fumé et à nouveau des pommes de terre . Poivrer .
Le secret de ce plat est d'avoir du bon lard fumé fermier ( je ne l'avais pas !) et d'être cuit à tout petit feu dans la cocotte fermée  , pendant au moins deux heures : le lard doit être croustillant et les pommes de terre fondantes !
J'ai consulté plusieurs recettes : certaines utilisent des oignons , d'autres non .
Pour ma part ,  je n'ai pas pu résister ,  j'ai ajouté quelques " épines " de romarin et de thym !

tofailles

Juste une salade avec ce plat, endives ou mâche  c'est parfait !

Que les bloqueuses de l'Est se manifestent ! elles ont sûrement des secrets de grand mère autour de cette recette.