750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
29 janvier 2007

Cake épicé aux noisettes et nougat

Encore un joli livre de recettes gourmandes chez Solar  : " pause café "  . On y propose des douceurs au café et quelques gâteaux très tentants  , comme celui ci  qui accompagnera à merveille votre cappuccino !
Je n'avais pas tout à fait  la totalité des ingrédients  ,  j'ai donc fait une adaptation de la recette initiale .

Il vous faut  :
4 oeufs
125 g de beurre mou ( mis margarine végétale )
200g de sucre roux ( mis 150 de sucre de canne Max Havelaar , moins coloré )
200g de poudre de noisettes ( mis un paquet de 125g)
50g de noisettes hachées ( mis 80g concassées )
1/2 CàC de cannelle ,  1/2 CàC de poudre de girofle ,1/4 de CàC de poudre d'anis
du piment en poudre ( pas mis )
4 CàS de crème fraiche ( mis 3 CàS de mascarpone )
125g de farine
2 CàC de levure chimique
150g de nougat ( du tendre de Montélimar )
Sel , beurre pour le moule s'il n'est pas en silicone .

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs
Travailler le beurre en pommade avec le sucre . Ajouter les jaunes , bien mélanger . Ajouter la poudre de noisettes et celles concassées , les épices , la crème fraiche , mélanger .
Mélanger farine et levure , incorporer à la préparation et ajouter le nougat coupé en dés
Battre les oeufs en neige avec la pincée de sel et les incorporer dans la pâte délicatement

Verser la pâte  dans le moule à cake et enfournez à mi hauteur dans le four préchauffé à 180°
Laisser cuire une heure .

cake_nougat_3

Le résultat : je pense que les 200g de poudre de noisettes sont nécessaires  pour que le cake soit bien homogène , cela dit  je l'ai découpé avant qu'il ne soit froid  , ce qu'il ne faut pas faire !   la couleur est plus blonde que sur la photo du livre que l'on dirait chocolatée  .

Le goût est un vrai plaisir !  les petits dés de nougat  qui fondent sur votre langue .... humm!!  et crac crac les noisettes sous la dent !!      Bref ! il n'en reste déjà plus  !

Commentaires
C
Un petit coucou !<br /> Je suis tombée sur cette recette de cake, que j'ai trouvé tout à fait de saison.<br /> J'aime beaucoup ce genre de cake "épicé" ... <br /> Sans réchauffe le gosier, sans l'enflammer !!!<br /> :D
Répondre
L
Quel cake merveilleux et original avec les épices...je note!
Répondre
C
Super cake !<br /> <br /> Pour les amateurs de café, j'en profite pour vous glisser la recette du « vrai » cappuccino en vidéo !<br /> http://www.maxicoffee.com/recet.php?recettes_id=3<br /> <br /> C’est sur MaxiCoffee.com, un site que je viens de lancer !<br /> <br /> Pam
Répondre
M
il doit être extra ton cake!! biiiiises micky
Répondre
P
Humm qu'il est appétissant. J'en prendrais bien un morceau ! Et merci beaucoup pour toutes ces gentilles choses lors de l'interview donnée à Th. Roussillon. Cela m'a beaucoup touchée.
Répondre