750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
4 janvier 2007

Brioche légère en MAP

J'ai dans ma bibliothèque culinaire ce livre plein de ressouces  :
          pain maison
        spécial machine à pain
De le collection Marabout . Auteur : Cathy Ytak

C'est celui que je péfère côté MAP , car bien sûr le must est celui d'Eric Kayser : 100% pain  , pour la version classique .

Je pense aux mamans pressées qui sont heureuses de programmer leur MAP et d'offrir à leur petit monde une brioche pour le goûter : c'est toujours mieux que celles achetées en grandes surfaces , souvent trop grasses et sucrées .
J'espère que le père Noël a gâté certaines d'entres vous , sinon à l'occasion faites vous plaisir !! On trouve des MAP bon marché qui font bien l'affaire !!

La brioche d'aujourd'hui est toute légère

80ml de lait
350grs de farine T 45
50grs de yaourt ( mis 100grs )
2 càs eau de fleur d'oranger ( vous pouvez mettre un autre parfum )
1 oeuf battu en omelette
1càc de levure instantanée ( mis 1/4 de cube de levure fraiche de boulanger : on la trouve au rayon pain des grandes surfaces (rayon frais ).
1/2 càc de sel
20grs de beurre
20grs de sucre et un sachet de sucre vanillé
1càc de jus de citron

J'ai mélangé le lait avec le yaourt , l'oeuf battu et la fleur d'oranger pour le côté liquide

Pour le reste  il vous faut suivre les conseils d'utilisation de votre MAP . (La levure délayée dans très peu d'eau est toujours à mettre en dernier dans un petit trou creusé dans la farine ,sur le dessus .)

Programme " sucré " croûte médium et poids de 700grs

brioche_l_g_re

Cela donne une brioche à la mie moelleuse , peu sucrée , ce qui permet de la tartiner de confiture ! ici une jolie gelée de fruits rouges ! je n'avais plus de confiture d'oranges qui aurait relevé le parfum de fleur d'oranger .

Commentaires
B
ça donne envie d'y goûter
Répondre
G
coucou Irisa, merci pour ton passage sur mon blog, cela m'a permis de découvrir le tien riche en belles recettes .... cet article m'a inspiré car même en 2015 le Père Noël apporte toujours des MAP et mon cadeau est arrivé 1 mois en avance ! c'est vrai que quelque-fois faire cuire dans la MAP peut rendre service et ta brioche me plait bien, merci pour l'idée, à bientôt, bisous, ghislaine
Répondre
F
Je viens de faire ma première brioche,la votre.<br /> Ce fut une réussite.<br /> Un petit bémol tout de même:<br /> calculer le TH de votre MAP pour garder les proportions adaptées à votre machine.<br /> Pour une "MAPBomannCB593",j'arrivais à 230ml de liquide,TH 0,56 ce qui me donne une quantité de farine de 410g,en appliquant votre recette à la lettre.<br /> Ingrédients à 23°C.<br /> La brioche est excellente,son poids de 640g.<br /> Merci,et,bonne boulange.Gérard
Répondre
M
Je l'ai faite aujourd'hui et c'est un délice.
Répondre
A
C'est vrai qu'elle a l'air aérienne !<br /> Mais c'est quoi ta map ?<br /> J'essaye de dresser une liste des recettes de brioches intégralement faites en map sur mon blog. Viens la compléter si tu veux
Répondre