31 déc. 2006
Irisa vous dit .....
Quelques mois de blog , et depuis , un grand attachement à vous tous !!
J'ai déjà appris beaucoup !! Accès à d'autres cultures , à des produits inconnus ( ah la fève tonka !! et le thé matcha !! etc....)
Je devine un peu vos personnalités , par vos recettes , par vos textes , vos billets d'humeur et d'humour et par les jeux que nous suivons ( je pense par exemple au merveilleux diaporama de sapins qu'a réalisé Anne )
Je remercie tous ceux qui ont la gentillesse de passer chez moi , vos commentaires me font un grand plaisir !!
29 déc. 2006
Lingots de patate douce , sauce chocolat épicé
Je vois que certaines d'entres nous publient des recettes de desserts légers ! ça sent les lendemains de fêtes !!
Cléa , nous propose toujours des douceurs qui glissent sans aucun dommage sur nos hanches ! je me suis donc inspirée d'une de ses dernières recettes pour utiliser correctement l'agar -agar .
Le dessert de ce jour est light , et pourra même être lightissime !
Ingrédients pour 6 lingots :
Cuire 2 patates douces à la vapeur et les réduire en purée : soit 300grs
Une cuillère à soupe de sucre roux ( ou d'édulcorant )
20cl de lait ( ou lait écrémé )
Un sachet de 2grs d'agar-agar
Une demi gousse de vanille
Faire bouillir le lait avec la pulpe de vanille et le sucre roux ( pour l'édulcorant ce sera hors du feu au dernier moment) à ébullition ajouter la poudre d'agar-agar et laisser frémir une minute
Ajouter la purée de patate douce et bien mélanger
Laisser refroidir un peu et verser l'appareil dans des empreintes de mini cakes ( moule en silicone )
Mettre au réfrigérateur
Sauce au chocolat épicé :
100ml de crème fleurette à 5% ( bouchon vert )
60grs de chocolat noir
1/2 càc de cannelle en poudre
La pulpe de l'autre moitié de gousse de vanille
1 gousse de cardamome
Une pointe d'anis en poudre
Un clou de girofle
Faire chauffer la crème et ajouter les épices à ébullition ( clou de girofle et cardamome broyés ) . Eteindre le feu et laisser infuser 10mns . passer au chinois la préparation . Remettre sur le feu , incorporer le chocolat . Enlever la casserole dès que le chocolat est fondu .
Laisser refroidir .
Démoulez les lingots sur une assiette , accompagnés de la sauce chocolat dans un petit pot .
A la fourchette , découpez des cubes dans vos lingots et trempez les dans la sauce chocolat !! à la manière d'une mini fondue ........
C'est amusant , pour terminer joyeusement un petit repas !!
28 déc. 2006
Carbonnades de sanglier à l'épicurienne
J'ai souvent l'occasion de cuisiner du sanglier , ici en Ardèche on le fait généralement en daube ( marinade de vin rouge ) . Mes racines du nord étant très présentes aussi dans ma cuisine , j'ai donc préparé ce morceau de sanglier à la façon de Laurent qui sait si bien nous présenter les plats de cette région . Vous trouverez sur son site de très jolies recettes fort appétissantes !
Il vous faudra un beau morceau de jeune sanglier dans l'épaule ou les côtes ( la viande ne doit pas être trop sèche ) que vous détaillerez en cubes .
Une bouteille de bonne bière brune ( allez chez Laurent pour connaitre mieux ce breuvage qui fait des merveilles en cuisine )
Deux tranches de pain d'épices tartinées de moutarde ( j'ai pris du pain d'épices au miel de châtaigner ardéchois )
Laurier , thym , sauge de ma garrigue sauvage . Une échalotte ciselée , 2 gousses d'ail . Sel , poivre , et une cuillère à soupe de farine
Dans une cocotte en fonte :
Faire dorer les cubes de viande à l'huile d'olive , les fariner , ajouter l'échalotte et l'ail , continuer un peu la cuisson pour bien enrober le tout .
Ajouter la bouteille de bière brune : à hauteur de la viande
Ajouter les aromates , saler et poivrer
Mettre au milieu de la cocotte les deux tranches de pain d'épices à la moutarde
Laisser mijoter très en douceur pour 2 à 3 heures : moduler en fonction de l'onctuosité de la viande
Lorsque c'est cuit , le pain d'épices est complètement fondu dans la sauce qu'il parfume avec bonheur ! la saveur un peu amère du miel de châtaigner se devine sans excès .
Laurent ajoute 4 carrés de chocolat à la cuisson de ses carbonnades ( de boeuf ), je n'ai pas osé pour cette fois , mais à tester c'est sûr !
Accompagner ce plat de pommes fruits , de pommes de terre vapeur , de châtaignes , de pâtes fraîches , de purée à l'huile d'olive : le choix est vaste !!
Je pense que la recette peut s'adapter à un sauté de porc ( le sanglier ne se trouve pas facilement partout ! )
C'est un vrai délice qui a ravi mes invités !!
19 déc. 2006
Irisa vous dit .......
Je pars demain , pour les fêtes de Noël dans ma famille près de Cambrai ( dans le nord )
A bientôt , la semaine prochaine , pour découvrir les nouvelles merveilles de vos blogs !
18 déc. 2006
Brioche de Sainte Lucie en MAP
Quelle magnifique brioche nous a proposé Vanesssa ! et quelle belle histoire nous a t'elle raconté !
Je la ferai , après les fêtes , telle qu'elle nous l'a montrée , sculptée comme une croix celtique : une oeuvre d'art !!
Car le temps me manque un peu ces temps derniers ! à vous aussi je pense !! Et comme le petit déjeuner à la maison est souvent fait de brioche , je me suis dit que j'allais essayer de la faire en MAP en reprenant les mêmes ingrédients et en les adaptant à ma machine .
420grs de farine ( Francine pour pain brioché) Et 80grs de poudre d'amandes = 500grs
3 CàS de sucre ( Vanessa en met 6 , mais je tartine ma brioche de confiture !! )
80 grs de beurre , ce que je mets habituellement ( Vanessa : 55)
1oeuf +1jaune ( un seul pour Vanessa )+ du lait jusqu'à 300ml ( selon le TH de ma map)
1/2CàC de safran ( 3 dosettes)
1/2CàC de sel
1/2CàC d'arôme amandes amères
1/2 cube de levure fraîche de boulanger, dissoute dans un peu d'eau tiède
Mélanger intimement la farine , la poudre d'amandes et le safran . Ensuite mettre les ingrédients comme vous le faites habituellement selon les instructions du construteur.
Programme pain français , et arrêter la machine 10mns avant la fin du programme , pour préserver une texture moelleuse à la brioche ( enfin , c'est comme ça que nous l'aimons : pas trop sèche !)
Elle est pleine de promesses au sortir de la Map , très ensoleillée !!
Nous allons la déguster avec de la marmelade d'abricots relevée d'amandes effilées ( conserves maison de cet été )
C'est pas mal !! Elle a une couleur extraordinaire !! Cependant je pense que la version MAP " égalise " les arômes alors que la version traditionnelle au four doit les exalter .
Allez vite chez Vanessa de confituremaison et vous verrez sa merveille !
16 déc. 2006
Vernissage et Cake aquarelle
Nous venons de faire le vernissage de l'expo de nos petits travaux , consacrés au thème de la féminité
C'est une féminité un peu guerrière que je vous offre : C'est "Lucy" , dont le squelette a été découvert en Ethiopie , et dont Yves Coppens sait si bien parler ( voyez le site consacré à nos lointains ancêtres )
C'est comme ça que je l'ai imaginée , belle , forte , nous transmettant son désir de protéger la terre .
"Lucy , l'Australe"
Pour ce vernissage , nous devions amener des petites choses à grignoter .
J'ai pensé tout de suite au marbré psychédélique de gloubiblog !!! il est si coloré ! une vraie peinture !
Ma version en cake est un plus aquarellisée !
J'ai fait une pâte à cake classique ( du style 4/4) et divisé la pâte dans 4 bols .
Un bol choco, un bol colorant jaune +arôme citron, un bol colorant rouge , un bol colorant vert + une pincée de thé matcha .
Dans le moule à cake , j'ai étalé le choco en premier puis les autres couleurs
Au découpage , j'ai été un peu déçue : je pense que je n'ai pas mis assez de colorant , le jaune ne se voit pas et le rose est un peu pâle !!
Et pour finir d'autres " féminités " , certaines de moi , et les autres de mes camarades !
Vous reconnaissez " Lucy " , j'ai fait aussi les deux tableaux qui ont en dessous : " Rouge désir" à gauche et "Les Vénusiennes " à droite .
14 déc. 2006
Pavlova de Noël , le KiKi N°15
Les KiKis se suivent et ne se ressemblent pas !!
Voila que Dorian , notre conteur d'histoires désopilantes ( je me souviens de ce pauvre animal qui n'a qu'un neurone ! ) gagnant du précédent KiKi- ravioli , nous propose le joli thème de la pavlova . Pour moi c'était une danseuse , pas un dessert !
Pavlova , c'est tutu , c'est blanc , c'est frais !!
J'en suis venue à l'idée de cette pavlova toute blanche , et Noël arrivant , j'en ai fait une bûche meringuée au coeur de fruits rouges et crème fouettée .
Pour faire la meringue :
3 blancs
150 grs de sucre semoule +30grs de sucre cristal
1 CàC de Maïzena
1CàC de jus de citron . Une pinçée de sel
Battre les oeufs en neige ferme en incorporant le sucre semoule
Dans un bol mélanger le sucre cristal et la maïzena
Réduire la vitesse du batteur et incorporer le mélange + le jus de citron
J'ai chemisé un moule à cake ( silicone) de papier sulfurisé ( en me disant : on verra bien ! )
Mis au four pour 1 h 1/4 à 100°
Pour faire le coulis : Mixer les graines d'une grenade , filtrer . Remixer avec une quinzaine de framboises , avec une CàS de sucre .Dans un bol verser ce coulis , ajouter des framboises et des groseilles ( la valeur de 2 CàS de chaque fruit )
Pour faire la crème fouettée : une brique de 33cl de crème liquide entière bien froide , 20grs de sucre et la pulpe d'une gousse de vanille ( tant pis pour les petits grains noirs !. )
Monter la crème au batteur avec le sucre et la vanille jusqu'à consistance ferme .
Assemblage :
Sortir la meringue de son papier sulfurisé : Mille précautions sont nécessaires !!
Oter des morceaux de croûte du couvercle de la meringue , et creuser un peu l'intérieur
Ajouter à la préparation de fruits , une partie de la crème fouettée ( réserver l'autre partie pour le glacis ), en évaluant la quantité que vous pourrez mettre dans la cavité que vous avez préparée , mélanger sommairement , et remplir le coeur de la meringue . remettre les morceaux du couvercle . On en est là :
Avec la crème fouettée restante , faire un nappage léger , strier à la fourchette .
Avec une poche à douille faire un cordon de crème autour de votre bûche .
La décoration s'inspire de Noël , j'ai ajouté un petit panier fait de caramel portant les fruits utilises pour faire cette pavlova .
Vous me connaissez maintenant : vous savez que j'habite presque dans la forêt , voila pourquoi ma pavlova-bûche est entourée de mousse et de fougères de mon jardin .
Et la voila , dans son assiette-tutu de gala
Je me suis amusée avec ce nouveau petit jeu , MERCI DORIAN !!!!
11 déc. 2006
Gâteau-Mousse à la patate douce et caramel
Je n'ai fait la connaissance de la patate douce que depuis peu , et c'est une vraie passion qui me lie maintenant à ce tubercule !!
Je vous ai déjà proposé une crème soyeuse à la patate douce , Mercotte a eu la gentillesse de me laisser son commentaire et j'ai pris sa remarque en compte ( nous savons que c'est une " pro " de la cuisine )
Aujourd'hui voici une recette plus légère , je pense .
Deux patates douces ( épluchées , cuites vapeur ) j'ai obtenu 600grs
300ml de lait demi écrémé
100 +100grs de sucre
Un pot de ricotta
4 jaunes et 4 blancs d'oeufs
La pulpe d'une gousse de vanille
Une cuillère à soupe bombée de maïzena
20 cl de crème liquide à 15% de mat grasses.
Faire un caramel avec 100grs de sucre , lorsqu'il est à couleur ambrée , ajouter 20cl de crème légère : ATTENTION aux projections éventuelles ! et verser dans le moule . ( j'utilise un moule à tatin où le caramel se fait directement )
Dans le blender , mixer la chair de patate cuite avec le lait et réserver .
Faire blanchir les jaunes avec 100grs de sucre , ajouter la maïzena , la ricotta , la pulpe de vanille , et la chair de patate mixée .
Monter les blancs en neige ferme , et les incorporer délicatement à la préparation .
Verser le tout dans le moule , et mettre pour une petite heure au four 180° au bain marie
Le voila à la sortie du four .
Ce gâteau est très mousseux effectivement et manque un peu de tenue au démoulage et découpage
Peut-être faut 'il mettre un peu plus de maïzena ?? ou faire des moules individuels ??
Que les bonnes idées se manifestent !!!
C'est sûr !!!!!!! c'est trop bon !
10 déc. 2006
Décor de Noël pour Anne
Mon précédent billet manquait sans doute de : comment dire ? de poésie ? de raffinement ?
Je m'en doutais un peu !!
Mais il faut tout tenter n'est ce pas ?
Pour que vous vous remettiez de vos émotions , je vous invite à la maison pour vous réchauffer auprés de ma cheminée .
Je ne fais plus de sapin , depuis que je suis en Ardèche , et je rêvais depuis petite , d'une cheminée de Père Noël .
Je vais chercher du lierre qui pousse partout dans notre terrain , et j'ai mon décor vert , le reste change au gré de mes envies .
J'allume les photophores le soir

à gauche
Et à droite .
Je vous souhaite de bonnes préparations de fêtes de Noël ! pas de stress ! que du bonheur !
En avoir ou pas ?? les manger ou pas ??!!
Si vous avez été intrigués par le titre de mon billet , alors , attendez vous au pire !!
Et nul doute que vous allez me laisser votre commentaire !!
Mais , d'abord , laissez moi vous présenter " LES CHOSES " comme aurait dit Brassens !
Vous devinez ce que c'est ???
En terme de cuisine on appelle ça : des "animelles ", en terme anatomique : des " testicules " et en d'autres termes : des coucougnettes !!
Ce sont des animelles de sanglier , que des amis chasseurs ont donné à Gil ! Me laissant la rude tâche d'en prendre soin avec les conseils du genre que vous pouvez imaginer ! ( non ! vous ne pouvez pas ! )
Je me suis donc attelée à l'ouvrage dans le secret de ma cuisine .
J'ai ôté toutes les membranes les entourant et fait tremper les choses dans de l'eau vinaigrée .
Puis je les ai carrément " disséquées " en enlevant également la dernière peau , et mis leur chair à nu .( la photo ci-dessus )
La cuisson est très simple : Faire sauter les animelles dans de l'huile d'olive pour les dorer .
Continuer la cuisson à peu près 30mns , sans couvercle , et sans leur faire de mal , à feu doux .
Cinq minutes avant la fin de cuisson , ajouter un hâchis d'ail , saler et poivrer .
Dresser sur le plat de service .
Déglacer la sauteuse avec du vinaigre balsamique et de la crème liquide .
Parsemez le plat de persil ciselé .
Laisser les animelles entières , pour la photo , j'en ai tranchée une ( au premier plan )
Il parait que c'est un délice ! apprécié par mes convives , hommes et femmes ! moi je n'en ai pas mangé :
( peut -être parce que j'avais du les malmener !! )
On trouve plus généralement des animelles de mouton à cuisiner dans les boucheries arabes .
C'ést un plat qui se faisait autrefois : j'ai retrouvé une recette sur un site internet .
La mienne , je l'ai faite , en m'inspirant de recettes de rognons .
Si on m'avait dit qu'un jour ...........!!






















