J'ai souvent l'occasion de cuisiner du sanglier,  ici en Ardèche on le fait généralement en daube ( marinade de vin rouge ) . Mes racines du nord étant très présentes aussi dans ma cuisine, j'ai donc préparé ce morceau de sanglier à la façon de Laurent qui sait si bien nous présenter  les plats de cette région  . Vous trouverez sur son site de très jolies recettes fort appétissantes !

Il vous faudra un beau morceau de jeune sanglier dans l'épaule ou les côtes ( la viande ne doit pas être trop sèche ) que vous détaillerez en cubes .
Une bouteille de bonne bière brune ici de la chimay bleue ( allez chez Laurent  pour connaitre mieux ce breuvage qui fait des merveilles en cuisine )
Deux tranches de pain d'épices tartinées de moutarde ( j'ai pris du pain d'épices au miel de châtaigner ardéchois )
Laurier, thym, sauge de ma garrigue sauvage  . Une échalote ciselée, 2 gousses d'ail . Sel, poivre et une cuillère à soupe de farine

Dans une cocotte en fonte  :

Faire dorer les cubes de viande à l'huile d'olive , les fariner légèrement, ajouter l'échalote et l'ail, continuer un peu la cuisson pour bien enrober le tout .
Ajouter la bouteille de bière brune  : à hauteur de la viande
Ajouter les aromates, saler et poivrer
Mettre au milieu de la cocotte les deux tranches de pain d'épices à la moutarde

Laisser mijoter très en douceur pour 2 à 3 heures : moduler en fonction de l'onctuosité de la viande

Lorsque c'est cuit, le pain d'épices est complètement fondu dans la sauce  qu'il parfume avec bonheur ! la saveur un peu amère du miel de châtaigner se devine sans excès  .

carbonnades_de_sanglier_2

Laurent ajoute 4 carrés  de chocolat à la cuisson de ses carbonnades ( de boeuf ), je n'ai pas osé pour cette fois, mais à tester c'est sûr !

Accompagner ce plat de pommes fruits, de pommes de terre vapeur, de châtaignes, de pâtes fraîches, de purée à l'huile d'olive : le choix est vaste !

Je pense que la recette peut s'adapter à un sauté de porc ( le sanglier ne se trouve pas facilement partout )

                                                               C'est un vrai délice qui a ravi mes invités