750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
14 décembre 2006

Pavlova de Noël , le KiKi N°15

Les KiKis  se suivent et ne se ressemblent pas !
Dorian, gagnant du précédent  KiKi- ravioli,  nous propose  le joli thème  de la pavlova .
Pour moi c'était une danseuse,  pas un dessert ... j'ignorais l'histoire de ce dessert

Pavlova, donc, c'est tutu, c'est blanc, c'est frais et léger

J'en suis venue à l'idée de cette pavlova  toute blanche, et Noël arrivant,  j'en ai fait une bûche meringuée au coeur de fruits rouges et crème fouettée .

Pour faire la meringue :
3 blancs
150 grs de sucre semoule +30grs de sucre cristal
1 CàC de Maïzena
1CàC de jus de citron . Une pinçée de sel

Battre les oeufs en neige ferme en incorporant le sucre semoule
Dans un bol mélanger le sucre cristal et la maïzena
Réduire la vitesse du batteur et incorporer le mélange + le jus de citron
J'ai chemisé un moule à cake ( silicone) de papier sulfurisé ( en me disant : on verra bien ! )
Mis au four pour 1 h 1/4 à 100°

Pour faire le coulis : Mixer les graines d'une grenade, filtrer .

Remixer avec une quinzaine de framboises, avec une CàS de sucre .

Dans un bol verser ce coulis, ajouter des framboises et des groseilles  ( la valeur de 2 CàS de chaque fruit )

Pour faire la crème fouettée : une brique de 33cl de crème liquide entière bien froide , 20grs de sucre et la pulpe d'une gousse de vanille ( tant pis pour les petits grains noirs  )
Monter la crème au batteur avec le sucre et la vanille jusqu'à consistance ferme .

Assemblage :

Sortir la meringue de son papier sulfurisé : Mille précautions sont nécessaires
Oter des morceaux de croûte du couvercle de la meringue, et creuser un peu l'intérieur

Ajouter à la préparation de fruits , une partie de la crème fouettée ( réserver l'autre partie pour le glacis ), en évaluant la quantité que vous pourrez mettre dans la cavité que vous avez préparée, mélanger sommairement  et remplir le coeur de la meringue

Remettre les morceaux du couvercle, on en est là :

le_coeur_de_pavlova

Avec la crème fouettée restante, faire un nappage léger, strier à la fourchette  .
Avec une poche à douille faire un cordon de crème autour de votre bûche .

La décoration s'inspire de  Noël, j'ai ajouté un petit panier fait de caramel portant les fruits utilises pour faire cette pavlova  .

DSC00587

Vous me connaissez maintenant  : vous savez que j'habite presque dans la forêt , voila pourquoi la mise en scène de ma pavlova-bûche est faite de mousse et de fougères de mon jardin .

Et la voila, tranchée, dans son assiette-tutu de gala

pavlova_en_tutu

C'était un thème amusant qui m'a demandé réflexion !

Commentaires
B
que ça donne envie d'y goûter!
Répondre
D
Je pense que cette recette va donner bien des idées pour un dessert de fêtes tout léger et parfumé !!!
Répondre
S
aussi de circonstance ta pavlova c'est très original en bûche
Répondre
C
Magnifique !
Répondre
B
Alors là c'est super beau vraiment !<br /> Quelle excellente idée, une buche en meringue, trop top-miam :o)
Répondre