750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
25 novembre 2006

Crèmes à l'orange et cakes lilliputiens

La promenade virtuelle dans la Médina  , liée à ma précédente recette  a réveillé  mes souvenirs  .
J' ai eu cette chance d'aller plusieurs fois en Algérie  exactement à Ourgla ( en plein désert du sud algérien ) , mon mari y a exercé  son métier dans le cadre d'une coopération franco-algérienne , deux années .  Je garde de merveilleuses images de cette région .
En remontant sur Alger , nous avions l'occasion de nous arrêter à  Blida : je sens encore l'odeur des orangers en fleurs qui  bordent les rues , et  la  douceur enivrante de l'air du soir .

Voila pourquoi je vous propose cette recette au parfum d'orange .

La crème : 2 jaunes d'oeufs
                      2 CàS de lait concentré sucré ( ou 3 si vous êtes bec sucré )
                      1 Cà S de farine ( de riz ou de maïs )
                       250ml de jus d'oranges

Fouetter les jaunes avec le lait concentré et la farine
Faire chauffer jusqu'à ébullition le jus d'oranges et le verser dans l'appareil
Remettre sur le feu , gentiment , à épaississement de la crème : elle est assez fluide . mettre en petits pots .
Réserver et mettre au frais

Vous pouvez penser à mettre ces crèmes dans des plats à crèmes brûlées et faire caraméliser au service avec du sucre roux : je ne l'ai pas essayé .

Les cakes lilliputiens : 1 oeuf entier
                                              1 CàS sucre roux  , 1 CàS de miel d'acacia ( si vous avez au miel d'oranger , c'est top )
                                               1/2 CàC de levure chimique
                                               4 CàS de farine
                                                1 CàC de fleur d'oranger

Mélanger tous ces ingrédients dans l'ordre
Mouler la pâte dans les petites alvéoles d'une plaque à mini financiers . déposer sur le dessus du sucre perlé .
Mettre au four préchauffé 180° pendant 15 à20 mns . surveiller le four  : ça cuit très vite !
Les proportions sont juste assez pour une plaque .

cr_me___l_orange

J'aime présenter ces tout petits cakes ( 4 cms de long !  j'en fais aussi des salés pour les apéritifs ) Les convives en prennent un ou plusieurs selon qu'ils soient petits ou grands gourmands !

Cette recette "sensitive" venue de mes souvenirs ne m'a pas déçue  : la crème est bien douce-acidulée  et les petits cakes , ont  un parfum de fleur et de miel .

              Je dédie cette recette à  Dominique et Liliane  , qui eux aussi ont vécu  " là bas "

Commentaires
P
Ca paraît bien bon tout ça, j'ai faim!
Répondre
C
Ahhh la fleur d'oranger...j'adore tes petits cakes bien parfumés
Répondre
S
miam miam
Répondre
M
Génial ça me plait beaucoup ce petit goût de voyage avec la crème et les petits gâteaux miamm !
Répondre
M
Ca me plaît énormément, tes petits cakes ont l'air trop slurp...
Répondre