750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
24 novembre 2006

Aubergines " Médina " (confites à l'orientale) : le Maroc

Si je découvre toujours plus avec vous la cuisine indienne , et japonaise ( dans une moindre mesure à cause de certains  ingrédients que je ne trouve pas )  il est une cuisine que j'aime depuis longtemps , celle du magrehb .

Je vous invite à ce petit voyage  avec  cette peinture que j'ai réalisée l'an dernier ( sur le thème des portes et fenêtres  dont j'ai dejà parlé  ici )

m_dina

                              Promenade dans les rues de la Médina  ..........

La recette que je vous propose est d'inspiration marocaine

Pour 2 personnes
              1 belle aubergine
               1 oignon ( pas pour moi ! )
              2 gousses d'ail
              Du persil
              1/2 càc de cannelle
              2 pincées de cumin
              1 càs de raisins secs
              3 càs d' amandes en poudre et un peu d'amandes effilées
              2 tomates en dés ( j'ai pris des tomates concassées en boite : 1/2 )
              Huile d'olive  , sel  , poivre

Peler l'aubergine  ,  la creuser  , en laissant 2 cms de chair .
Hacher la pulpe prélevée
Faire cuire les aubergines creusées à la vapeur 10mns
Faire chauffer  de l'huile d'olive ( avec l'oignon) . Ajouter  la concassée de tomates  , l'ail écrasé  ,les raisins secs, les dés d'aubergine , le persil ciselé , sel , poivre .  Laisser mijoter et réduire 10 mns pour faire une compotée
Ajouter les épices : cannelle et cumin  et les 2 cuillères de poudre d'amandes

Dans un plat au four huilé  déposer les deux demi aubergines  farcies de la compotée , arroser d'huile d'olive  ( j'ai réduit au maximum ) parsemer d'amandes effilées  et laisser confire au four préchauffé 180°/200° 30mns

aubergine_confite_1

J'ai servi avec de la semoule de couscous  : un plat végétarien parfumé à faire et refaire  !!

aubergine_confite

                     Allez !! ..... Une dernière vue de près !  et  je  déguste !!
         

Commentaires
J
très belle présentation!!!!
Répondre
T
J'espère que le tour du monde n'est pas terminé... A la grecque ? Et à la provençale ?!
Répondre
M
Nous avons mangé tes aubergines ce midi... Quel délice!
Répondre
M
Miam, quelle bonne idée ces aubergines!
Répondre
C
Je découre ton blog ce matin ! Superbes ces aubergines et bravo pour les crèmes à l'orange. Grâce à toi on voyage un peu et on sent aussi les orangers en fleurs. ta recette d'aubergine est tout ce que j'aime : des produits simple, du sud, avec beaucoup de saveurs ! je vais voir si je trouve quelques aubergines pour en faire cette semaine. Dommage que ce ne soit plus la saison. MErci en tout cas.
Répondre