750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
24 octobre 2006

Bollyfood à BollyLille !! et Curry de cabillaud

 

Me voilà revenue de Lille, cette ville débordante d'énergie qui cette fois vivait à l'heure indienne

 

elephant

Les éléphants en habit d'or et de pourpre alignés de chaque côté de l'avenue de la gare

bombaysers_lille__4_

La gare de Lille flandres, comme un palais de Maharadja  la nuit

Je suis allée au "Furet du nord " la grande librairie de la place du Général de Gaulle , les rayons de l'entrée mettaient l'Inde à nos pieds
j'y ai vu des ouvrages traitant de son Histoire, de Ghandi, de Géo-politique, de Cinéma, de Littérature, des Arts, de Spiritualité ( j'ai aimé les mandalas ) du Kamasutra (!)    
De  Cuisine aussi,  j'ai tout de suite remarqué le petit livre rÔse indien ( of course ) de Marie-Laure : Bollyfood

Je suis allée aussi voir une démonstration de cuisine indienne à l'espace " du bruit dans la cuisine " à Euralille

Le chef proposait un curry de poisson à la mangue .

Je me suis inspirée en partie de cette recette pour vous préparer  " un curry de cabillaud à la mangue , et riz au lait de coco de Marie- Laure ( tirée de Bollyfood page 42 )

Un  dos de cabillaud divisé en 2
Une mangue coupée en dés
Du riz basmati ( pour 2 )
Du lait de coco ( j'ai pris de la crème de coco que j'avais )
Des épices : Curry ( pour moi crème de curry achetée à euralille ) Curcuma , gingembre

Déposer les deux morceaux de cabillaud dans un plat allant au four
Enduire généreusement le dessus de ce mélange
5 cuillères à soupe de crème de coco + 2 cuillères café crème de curry +2 pincées de curcuma et 2 de gingembre 
Poser sur le tout les dés de mangue

Mettre au four  préchauffé 220° pour 15 mn ( surveillez la cuisson )

cabillaud_1

Le riz de Marie-Laure ( elle donne les proportions pour 4 )
Rincer 200g de  riz
Mélanger riz, 15 cl lait de coco, 45 cl d'eau, 1/2 cuillerée de curcuma, 1/2 cuillerée de curry 
Chauffez  dans la casserole à  ébullition, baissez le feu et laissez mijoter environ 20mn : le liquide doit être absorbé

       

cabillaud_2

La  chaleur épicée du curry apaisée par la fraicheur de la mangue, l'onctuosité du riz  : Parfait !

Cette recette pourra se faire avec d'autres poissons dont les ressources ne s'épuisent pas, le lieu par exemple

Commentaires
I
Hello Irisa, <br /> Je note ta recette car je cherhce des idées de curry...En plus même pas besoin d'aller à Lille chercher les ingrédients !<br /> Bonne journée<br /> Isa-Marie
Répondre
S
Miam, et vive Lille et Marie-Laure :)
Répondre
L
Et moi qui suis à 5 min de Lille je ne suis même pas encore allée voir les éléphants... je crois que je vais y aller ce week end... mais pas sure ! J'espère que j'irai d'ici peu parce que tes photos me donnent vraiment envie de voir de moi même ce que ça donne !
Répondre
S
Qu'est ce que j'aimerais bien habiter de nouveau Lille, Le ch'nord me manques!!!
Répondre
B
J'avais vu des photos de Bombaysers sur d'autres blogs, ça a l'air superbe. c'est sûr qu'après une telle balade on a envie de manger un plat au curry.
Répondre